Ville de MontréalAffairesAccélérer Montréal

Suivez-nous sur :

Nous joindre

Accélérer Montréal (stratégie et plans d’action)

Pour assurer sa prospérité, Montréal se doit donc de devenir un vecteur d’innovation, de talents et de développement économique, entrepreneurial, international, durable et social. Pour ce faire, Montréal articule son plan de développement économique autour de cinq secteurs stratégiques : industries créatives et culturelles, sciences de la vie et technologies de la santé, industrie numérique, transport et mobilité et finalement technologies propres.

Cinq orientations pour accélérer le développement économique de Montréal :

  • Miser sur le savoir et le talent

    Renforcer les comp étences de la main-d’œuvre, assurer l’attraction et la rétention des talents et favoriser une adéquation entre les besoins des entreprises et la main-d’œuvre disponible.

  • Stimuler l’entrepreneuriat

    Stimuler la création d’entreprises, soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises et augmenter le taux de survie des entreprises et soutenir la relève.

  • Dynamiser les pôles économiques

    Transformer et densifier les zones industrielles, améliorer la mobilité des personnes et des marchandises, assurer la complémentarité et la synergie industrielle et dynamiser le commerce de détail et de proximité.

  • Propulser Montréal à l’international

    Renforcer la notori été de la Ville de Montréal comme lieu d’affaires, assurer le développement des entreprises montréalaises sur les marchés internationaux et attirer les investissements étrangers.

  • Appuyer un réseau performant en développement économique

    Assurer un virage client, optimiser les processus internes de la Ville de Montréal pour accroître la productivité des services et des programmes et renforcer l’écosystème montréalais.