Suivez-nous sur :

Portlet 9497,121367570 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Nous joindre

PRAM - Artères en chantier

Le PRAM-Artère en chantier constitue un nouvel engagement la Ville de Montréal à aider la communauté d’affaires pendant des travaux majeurs d’infrastructures souterraines impliquant la reconstruction des réseaux d’aqueduc ou d’égouts. Considérant que cette période peut s'avérer difficile pour les affaires, des efforts doivent être déployés afin d’attirer la clientèle et les investisseurs. 13,9 M$ y sont donc investis pour faire d'une entrave majeure une opportunité à saisir.

Pour la période 2015 à 2017, sept (7) artères commerciales de l'agglomération de Montréal répondant à certaines conditions de densité commerciale et où un chantier d'infrastructures majeur impliquant la reconstruction des réseaux d’aqueduc ou d’égouts se déroulera bénéficieront du PRAM-Artère en chantier.

Ce programme se décline en quatre (4) volets.

Volet 1 (exclusif au territoire de la ville de Montréal) – Une aide financière totalisant 2,7 M$ sera disponible aux regroupements de gens d'affaires ou aux SDC en place pour favoriser la mobilisation de la communauté d’affaires, attirer le client, aménager les vitrines, recruter de nouveaux commerçants et relancer les affaires à la fin des travaux.

Volet 2 – Une aide financière totalisant 0,8 M$ appuiera la réalisation de diagnostics et de plans directeurs collectifs, en concertation avec les regroupements de commerçants et les SDC, en fonction des besoins du secteur ou de l’artère commerciale. Le plan directeur porte sur des enjeux économiques (étude de marché, image de marque, positionnement, etc.).

Volet 3 – 0,7 M$ seront consacrés pour l'organisation de concours d’entrepreneuriat pendant l'année suivant la fin de chacun des chantiers visant l'implantation de nouveaux commerces répondant à des besoins de consommation de la clientèle potentielle qui auront été identifiés en vertu du diagnostic commercial sur l'artère commerciale désignée.

Volet 4 – Constitué d'un budget totalisant 9,7 M$, Le PRAM-Artère en chantier offre également un programme de subventions aux gens d’affaires et propriétaires immobiliers commerciaux pour rénover les façades et moderniser l’aménagement de leur magasin. Le programme s’articule autour de deux champs d’intervention :

  • Un soutien financier pour couvrir 40 % du coût des travaux admissibles allant jusqu’à 50 000 $, 150 000 $ ou 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit.
  • Une subvention additionnelle pour couvrir 50% des honoraires professionnels en design d’aménagement allant jusqu’à 4 000 $, 10 000 $ ou 20 000$ par projet de rénovation en fonction du gabarit du bâtiment.

Consultez le Règlement RCG 15-083 pour bien connaître toutes les conditions du programme.

Les rues commerçantes admissibles au programme, où sont implantés des sociétés de développement commercial ou un regroupement de gens d’affaires constitué en OBNL, sont désignées par le comité exécutif sur la base de certaines conditions.

Le programme est actuellement en application dans les secteurs désignés suivants :

  • Rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Gilford (Période d'admissibilité au programme de subvention à la rénovation : 1er avril 2016 au 31 mars 2018)
  • Rue Saint-Paul Est, entre les rues Berri et De Vaudreuil (Période d'admissibilité au programme de subvention à la rénovation : 1er avril 2016 au 31 mars 2018)
  • Boulevard Gouin Ouest, entre la rue De Serres et le boulevard Laurentien (Période d'admissibilité au programme de subvention à la rénovation : 1er mars 2017 au 28 février 2019)
  • Rue Notre-Dame Ouest, entre la rue De Courcelles et l'avenue Atwater (la date à laquelle y débutera le programme de subvention à la rénovation sera annoncée ultérieurement)
  • Rue Jarry Est, entre les rues Saint-Denis et Boyer (la date à laquelle y débutera le programme de subvention à la rénovation sera annoncée ultérieurement)
  • Rue Laurier Ouest, entre le chemin de la Côte-Sainte-Catherine et le boulevard Saint-Laurent (la date à laquelle y débutera le programme de subvention à la rénovation sera annoncée ultérieurement)
Plan commerce