COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Suivez-nous sur:

Nous joindre

Dévoilement de deux nouveaux programmes pour aider les commerçants affectés par des chantiers

14 novembre 2018

Le responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementales au comité exécutif, Robert Beaudry, a dévoilé deux programmes attendus qui marquent un tournant dans le soutien offert par Montréal aux commerçants affectés par les chantiers. Les deux programmes, qui totalisent 41 M$, forment un duo clé qui répondra aux besoins réels des commerçants.

Le programme Aide financière aux commerces affectés par des travaux majeurs

Ce programme, doté d'une enveloppe de 25 M$, dédommagera les commerces ayant subi des pertes pendant des travaux réalisés par la Ville sur leur artère commerciale. Il est basé sur la perte réelle des commerces, en comparant le bénéfice brut réalisé lors d'un exercice financier qui a cours pendant la période des travaux, avec le bénéfice brut réalisé lors des exercices financiers antérieurs. Les commerçants seront éligibles à une aide financière maximale de 30 000$ par année. Le programme est rétroactif au 1er janvier 2016.

« Montréal est la toute première ville au pays à se doter d'un programme d'aide financière pour les commerçants affectés par les travaux. Notre formation politique milite depuis des années pour que Montréal soutienne mieux les commerçants lors des projets d'infrastructure majeurs. Maintenant aux commandes, nous passons de la parole aux actes ! », a affirmé Robert Beaudry.

Le programme Artère en transformation

L'ancien programme PRAM-Artère en chantier a été bonifié de façon à mieux répondre aux enjeux soulevés par le milieu. Le nouveau programme Artère en transformation offrira un encadrement stratégique et un soutien financier aux associations et SDC pour l'embauche de ressources pour réaliser des projets mobilisateurs afin de relancer l'activité économique sur l'artère après les travaux. Des subventions directes aux commerçants pour la rénovation de leurs bâtiments, à hauteur de 250 000$ par bâtiment, pourront aussi être octroyées. Avec ce nouveau programme, la Ville investira ainsi 16,8 M$ étalé sur 10 ans. Les déboursés commenceront en 2019 et s'étaleront jusqu'en 2028.

«Le programme Artère en transformation intègre de nouveaux éléments qui répondent mieux aux défis des commerçants afin de limiter l'impact des chantiers majeurs chez les commerçants et accélérer la relance des artères commerciales après les travaux », a indiqué Robert Beaudry.

Les deux programmes seront en vigueur au début de l'année 2019. Plus de détails sur ces programmes sont disponibles ici.