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La Ville de Montréal dévoile son Plan d'action commerce

13 juin 2018

Le septième plan d'action issu de la Stratégie de développement économique de Montréal 2018-2022 a été dévoilé aujourd'hui par la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Très attendu par la communauté d'affaires, le Plan d'action commerce marque un tournant important en reconnaissant le commerce sur rue comme une priorité pour l'économie de la métropole.

Décliné en 33 actions réparties sur 4 grands axes, et représentant un investissement global de 74 millions $, le Plan d'action commerce permettra notamment de dynamiser les artères commerciales, de bonifier l'offre de soutien à la création et au développement des commerces, d'adapter les politiques municipales et les infrastructures aux transformations des modèles d'affaires et d'offrir une solution performante aux commerces aux prises avec d'importants chantiers.

Quelques actions phares du Plan d'action en commerce

Offrir une solution performante aux commerçants aux prises avec des chantiers

  • Une enveloppe de 25 millions $ d'ici 2022, rétroactive au 1er janvier 2016, est prévue, ce qui permettra aux commerçants d'obtenir une aide financière pouvant atteindre 30 000 $ par année.

Adapter les politiques municipales et les infrastructures aux transformations des modèles d'affaires

  • Revoir les procédés municipaux afin de réduire la charge fiscale des entreprises et s'assurer que le cadre réglementaire, les infrastructures et la gestion du territoire sont adaptés aux réalités des commerçants;
  • Réduire le parcours administratif des commerçants en améliorant et en harmonisant les pratiques municipales.

Dynamiser les artères commerciales

  • Améliorer l'image physique des artères, solidifier les collaborations avec les SDC et les associations de commerçants, attirer de nouveaux commerces et diversifier l'offre;
  • Favoriser la diversification commerciale des artères en mettant en valeur les occasions d'affaires, notamment en appuyant financièrement le démarrage de commerces ciblés et en soutenant des initiatives d'occupation transitoire des locaux vacants.

Bonifier l'offre de soutien à la création et au développement des commerces

  • Par le réseau PME MTL, développer et coordonner une offre de service à valeur ajoutée qui vise à améliorer les modèles d'affaires des commerçants;
  • Doter le réseau PME MTL de six nouvelles ressources spécialisées en commerce afin de mettre en œuvre des stratégies de rétention et d'attraction de commerce et de développement de l'offre locale.

Pour consulter la stratégie et les plans d'action : ville.montreal.qc.ca/affaires