Suivez-nous sur :

Nous joindre

Le comité consultatif du « Plan commerce » propose ses recommandations

11 juin 2018

Le comité consultatif du « Plan commerce » de la Ville de Montréal a déposé ce matin son rapport Renouer avec le commerce sur rue, un chantier prioritaire. Le mandat du comité visait à appuyer la Stratégie de développement économique 2018-2022 de la Ville de Montréal, particulièrement en ce qui a trait aux défis et enjeux associés aux besoins des commerçants montréalais. 

Parmi ses 23 recommandations, le comité consultatif propose notamment d'améliorer la gestion des chantiers de construction et d'en réduire la durée, tout en envisageant un programme de compensation pour les commerçants qui en subissent des inconvénients majeurs. Le rapport s'intéresse aussi à la fiscalité. Il propose une stratégie de resserrement de l'écart entre les fardeaux résidentiel et non résidentiel et une réduction du taux de la taxe foncière générale non résidentielle pour le premier 500 000 $ d'évaluation. Enfin, il suggère notamment de simplifier les processus administratifs auprès de l'administration municipale. 

Présidé par M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, les travaux du comité consultatif ont été entrepris en mars dernier et visaient à proposer à la Ville de Montréal des moyens afin de mieux s'adapter à la nouvelle réalité des commerçants d'aujourd'hui. Les recommandations du comité consultatif précèdent le dépôt du Plan d'action commerce qui sera dévoilé dans quelques jours. 

Pour accéder au rapport complet Renouer avec le commerce sur rue, un chantier prioritaire.