Suivez-nous sur :

Bureau de l’économie sociale

Pour stimuler l’innovation sociale

La Ville de Montréal se démarque d’autres métropoles en faisant de l’innovation sociale une clé de son développement. En s’engageant dans une démarche partenariale avec les acteurs de l’économie sociale, la Ville reconnaît le rôle complémentaire de ce secteur dans le développement économique, culturel et social de la métropole.

Dans la foulée de l’adoption du Partenariat en économie sociale pour un développement solidaire et durable, le Service de la mise en valeur du territoire a mis sur pied le Bureau de l’économie sociale et l’a chargé de piloter la mise en œuvre du Partenariat. Le Bureau agit à titre de facilitateur entre les différentes parties prenantes en vue de renforcer les collaborations. Ainsi, il appuie les promoteurs de projet par une offre d’accompagnement complémentaire aux ressources du milieu et soutient les interventions des services centraux et des arrondissements.

Un partenariat qui contribue au développement de la métropole

L’économie sociale contribue au développement de la métropole en répondant aux besoins des citoyens de diverses façons. Elle participe pleinement à la création de la richesse et offre des possibilités d'emploi autant à des travailleurs scolarisés qu'à des personnes vivant des situations d'exclusion du marché du travail. Elle contribue aussi à l'amélioration de la qualité de vie à Montréal par la création de services de proximité accessibles dans des domaines variés.

L’économie sociale œuvre d'une manière importante à la revitalisation de quartiers en difficulté, dans une perspective de développement durable.

Le Partenariat, organisé autour de cinq axes d'intervention, reconnaît formellement la contribution de l’économie sociale au développement de Montréal.

  • Axe 1 : Pour un soutien essentiel à l’entrepreneuriat collectif
  • Axe 2 : Pour un rôle accru de l’économie sociale aux grands projets montréalais
  • Axe 3 : Pour un apport plus grand de l'économie sociale à l’amélioration de la qualité de vie de la population
  • Axe 4 : Pour des pratiques d’affaires plus ouvertes à l’économie sociale
  • Axe 5 : Pour une promotion mieux intégrée de l’économie sociale

Un prix pour reconnaître l’excellence

Le Prix de l'économie sociale de Montréal célèbre l'exceptionnelle contribution de l'entrepreneuriat collectif au développement de Montréal. Porteur depuis des décennies d'innovation sociale, l'entrepreneuriat collectif mérite d'être mieux connu et surtout de bénéficier d'une plus large reconnaissance de la part des Montréalaises et Montréalais. Ainsi, ce prix est une occasion pour la Ville de Montréal de promouvoir auprès de la population la grande capacité innovante des entreprises du secteur de l'économie sociale.

Lauréat 2011 :

  • Groupe communautaire L’Itinéraire  - lauréat du Prix de l’économie sociale de Montréal dans la catégorie Innovation sociale
  • Insertech Angus - lauréat du Prix de l’économie sociale de Montréal dans la catégorie Rayonnement international

Lauréat 2010 :

  • CIBL 101,5 Radio-Montréal – lauréat du Prix de l’économie sociale de Montréal