Suivez-nous sur :

Nous joindre

Montréal : plateforme d’échanges commerciaux

Un rôle clé à l’échelle canadienne

Sa situation géographique, des accords économiques internationaux et des infrastructures industrielles de pointe positionnent Montréal comme une véritable plateforme d’échanges commerciaux propice à l’expédition par voie terrestre, ferroviaire, maritime et aérienne. Le secteur du transport et de la logistique du Grand Montréal joue un rôle clé à l’échelle du Canada et de la côte Est nord-américaine.

Dans le Grand Montréal, le transport et la logistique c’est :

  • 62 000 emplois au sein de 4 000 établissements
  • 50 % des emplois sont spécialisés dans les services de transport, 31 % dans les services de soutien, 6 % dans les services de messagerie et de messagers et 2 % dans les services d'entreposage.
  • Une croissance de l'emploi de 1,6 % en moyenne

En complément à sa localisation stratégique, qui en fait un trait d’union entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Montréal bénéficie d’accords commerciaux, comme l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), qui facilitent le transport transfrontalier des marchandises. En plus d’éliminer les tarifs douaniers, l’ALÉNA inclut des dispositions dans les domaines suivants :

  • Assouplissement des mesures de contrôle afin de faciliter la circulation transfrontalière
  • Protection de l’investissement et de la propriété intellectuelle
  • Certification des produits

Des centres de recherche pour optimiser l’industrie

Plusieurs centres de recherche travaillent à l’amélioration des procédures de transport et de logistique dans le Grand Montréal, dont :