Suivez-nous sur :

Nous joindre

Montréal : une situation stratégique pour les affaires

Une situation géographique unique

La situation géographique de Montréal assure aux investisseurs et promoteurs un accès direct au marché nord-américain. L’infrastructure de pointe de la métropole québécoise en fait une plaque tournante du transport intermodal : aérien, maritime, routier et ferroviaire.

  • 460 millions de consommateurs au sein du marché de l’ALÉNA
  • 2 aéroports internationaux
    • Montréal-Trudeau : 14 millions de passagers en 2012 et reliant 130 destinations par vol direct
    • Montréal-Mirabel (cargo)
  • Le premier port de l’est du Canada et le plus important port intérieur au monde. Au total, 28,4 millions de tonnes métriques ont été manutentionnées en 2012

Un réseau routier intégré relie le Grand Montréal aux centres économiques importants de l’Amérique du Nord. Le contexte de déréglementation nord-américain assure des tarifs de camionnage très concurrentiels et une circulation transfrontalière efficace.

Montréal est stratégiquement situé au cœur du corridor Québec-Windsor, le marché ferroviaire le plus important au Canada. Les voies ferrées du Canadien Pacifique et du Canadien National s’étendent sur des milliers de kilomètres entre Montréal et Vancouver et vers les grandes villes américaines.

Une situation financière solide

Le système bancaire canadien fait partie des plus stables au monde. Dans son numéro d’avril 2012,  le Global Finance Magazine le considérait d’ailleurs comme le plus sain parmi l’ensemble des pays du G7. L’excellence du climat d’affaires canadien profite directement aux entreprises et investisseurs montréalais.

  • 4e pays le plus attractif pour les investissements étrangers – Global Oppurtunity Index – Attracting Foreign Investment (2013)
  • « Endroit idéal parmi les pays du G7 pour faire des affaires », The Economist Intelligence Unit (2013)
  • Pays du G7 où le nombre de procédures et de jours nécessaires pour lancer une entreprise est le moins élevé – Le Groupe de la Banque mondiale (2012)

Publications