Suivez-nous sur :

Nous joindre

Montréal : un positionnement stratégique pour les affaires

Accélérer Montréal

Une stratégie à la hauteur de nos ambitions

La Ville de Montréal vise à se tailler une place de choix au sein de l’échiquier mondial au chapitre de la vitalité économique. Bénéficiant d’un positionnement privilégié en matière de talents et de diversité économique, tant sur le plan du territoire que des secteurs de forces, et d’un emplacement géographique stratégique, la Ville a concrétisé la réflexion stratégique qui lui permettra d’établir son rôle de locomotive économique.

Pour assurer sa prospérité, Montréal se doit de devenir un vecteur d’innovation, de talents et de développement économique, entrepreneurial, international, durable et social.

Consultez la Stratégie de développement économique 2018-2022

Un contexte géographique unique

La situation géographique de Montréal assure aux investisseurs et promoteurs un accès direct au marché nord-américain. L’infrastructure de pointe de la métropole québécoise en fait une plaque tournante du transport intermodal : aérien, maritime, routier et ferroviaire.

  • 460 millions de consommateurs au sein du marché de l’ALÉNA
  • 2 aéroports internationaux
    • Montréal-Trudeau : 18,2 millions de passagers en 2017 et reliant 146 destinations par vol direct
    • Montréal-Mirabel (cargo)
  • Le premier port de l’est du Canada et le plus important port intérieur au monde. Au total, 38 millions de tonnes métriques ont été manutentionnées en 2017

Un réseau routier intégré relie le Grand Montréal aux centres économiques importants de l’Amérique du Nord. Le contexte de déréglementation nord-américain assure des tarifs de camionnage très concurrentiels et une circulation transfrontalière efficace.

Montréal est stratégiquement situé au cœur du corridor Québec-Windsor, le marché ferroviaire le plus important au Canada. Les voies ferrées du Canadien Pacifique et du Canadien National s’étendent sur des milliers de kilomètres entre Montréal et Vancouver et vers les grandes villes américaines.

Une situation financière solide

Le système bancaire canadien fait partie des plus stables au monde. En 2017, le Forum économique mondial plaçait le Canada au second rang parmi les pays où les banques sont les plus prospères et ayant les bilans financiers les plus solides. L’excellence du climat d’affaires canadien profite directement aux entreprises et investisseurs montréalais.

  • 4e pays sur 82 dans les meilleurs pays pour faire des affaires selon le classement du Economist Intelligence Unit (2014-2018)
  • 5e meilleur pays de la planète pour faire des affaires – Forbes Best Countries for Business (2017)
  • Parmi les 20 pays au monde où les réglementations sont les plus favorables aux entreprises – Banque mondiale (2017)

Publications