Ville de MontréalAffairesEnvironnement d'affaires

Suivez-nous sur :

Nous joindre

Choisir Montréal : le pont entre l'Europe et l'Amérique

Forte de son accès aux grands marchés internationaux, de sa main-d’œuvre hautement qualifiée et de la diversité de son industrie, Montréal a tout ce qu’il faut pour permettre aux entrepreneurs et investisseurs de concrétiser leurs projets les plus ambitieux.

Montréal, c’est notamment :

  • 24 % de la population et 35 % de l’activité économique du Québec
  • Un PIB de 131 milliards de dollars en 2017
  • Une population active de plus de 1,1 million de personnes
  • Des dépenses en immobilisations dans l’immobilier de 13,4 milliards de dollars en 2017
  • 2,5 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle
  • Un nombre record de 11,1 millions de touristes en 2017
  • Un solide système bancaire parmi les plus fiables au monde

Un accès direct au marché nord-américain : 460 millions de consommateurs au sein du marché de l’ALÉNA

L’infrastructure de pointe de la métropole québécoise en fait une plaque tournante du transport intermodal : aérien, maritime, routier et ferroviaire.

  • 2 aéroports internationaux
  • Un port maritime d’importance à l’est du Canada (plus important port intérieur au monde)
  • Un réseau routier intégré relié aux centres économiques importants de l’Amérique du Nord (tarifs de camionnage très concurrentiels et une circulation transfrontalière efficace).
  • Un réseau ferroviaire s’étendant sur des milliers de kilomètres entre Montréal et Vancouver et vers les grandes villes américaines.

Une main-d’œuvre hautement qualifiée

Les entreprises montréalaises peuvent compter sur un bassin de main-d’œuvre qualifiée et multilingue. La métropole est dotée de six d’établissements universitaires, dont 2 dans le top 100 mondial des meilleures universités. Montréal regroupe aussi un important réseau de collèges et de centres de formation professionnelle qui dispensent une formation adaptée aux besoins des entreprises. Au total, la population étudiante se compose de 200 000 étudiants universitaires inscrits en 2017, dont plus de 33 500 d’origine étrangère, de 130 000 étudiants collégiaux et 43 000 étudiants en formation professionnelle sur le territoire de l'agglomération de Montréal.

Un marché et une culture d’emploi dynamiques

Avec un taux de croissance de l’emploi de 8,5 % au cours des dernières années, le grand Montréal est dans le peloton de tête des régions nord-américaines les plus dynamiques. La région de Montréal offre une force d’innovation et un climat de collaboration favorables aux employeurs des secteurs de la haute technologie et aux chercheurs.

  • Les coûts d’exploitation les plus concurrentiels en Amérique du Nord

    Exploiter une entreprise coûte moins cher à Montréal. L’avantage au titre des coûts s’élève à plus de 10 % par rapport à la moyenne des 19 autres grandes métropoles d’Amérique du Nord. Cette compétitivité est soutenue par des salaires concurrentiels malgré un taux élevé de diplômés et d’experts, des coûts de loyer et d’électricité modérés et par de faibles charges sociales pour les employeurs.
  • Des incitatifs financiers ciblés

    Montréal se place au 2e rang parmi les 20 plus grandes métropoles d’Amérique du Nord pour la compétitivité en matière de fardeau fiscal pour les entreprises. Les entreprises en recherche et développement ont un fardeau fiscal encore plus faible grâce à de généreux crédits d’impôt consentis par les gouvernements du Québec et du Canada.