COVID-19
Connaître l'état de la situation et les mesures en vigueur. S'informer

Direction et organigramme

La direction du Bureau des régimes de retraite de Montréal (organigramme) regroupe les divisions suivantes :

Secrétariat

La Division du secrétariat des commissions coordonne les rencontres et le suivi des travaux des commissions et de leurs mandataires. Elle assure les liens entre les commissions et l’actuaire des régimes, la Régie des rentes du Québec et l’Agence du revenu du Canada.

Dépositaire des documents des commissions, elle s’occupe de l’archivage, de la production des déclarations annuelles, de la rédaction des procès-verbaux et tient à jour les minutes. Elle conseille les commissions en matière réglementaire et de modifications aux régimes.

Elle a mis en place un programme de formation et d’accueil des nouveaux fiduciaires. Enfin, elle planifie et gère le plan de communications s’adressant à ses différentes clientèles.

Gestion des rentes

La Division de la gestion des rentes traite les demandes des participants telles que le rachat, le calcul des prestations, la cession des droits, etc. Elle tient à jour les dossiers des participants, valide les contenus et la Section des services aux participants, répond à toutes les demandes d’information.

Elle met en application les règlements de chacun des régimes. Elle s’occupe de leurs modifications s’il y a lieu et d’expédier les avis.

Elle produit le relevé annuel des participants actifs, retraités et bénéficiaires et produit les facteurs d’équivalence. Elle s’assure de l’intégrité et de la confidentialité des données des participants ainsi que de la mise à jour du système de gestion supportant l’administration des régimes de retraite.

Comptabilité

La Division de la comptabilisation et du contrôle des caisses de retraite effectue la comptabilité et la trésorerie des caisses.

Elle enregistre les cotisations des participants et assure le traitement des rentes. Elle concilie les comptes à recevoir et assure le paiement des honoraires et des autres dépenses.

Elle produit les états financiers de chacun des régimes et différents documents gouvernementaux, et les archive.

Gestion des actifs

La Division du financement du placement et de la gestion du risque, de la Direction de la gestion financière du Service des finances de la Ville de Montréal, fournit une expertise en matière de placements. Elle recherche les nouvelles idées et propose la stratégie globale d’investissement; effectue la mise en place de la structure d’investissement; recherche et sélectionne de nouveaux gestionnaires; participe aux mises à jour des politiques de placement; coordonne les travaux spécialisés avec les consultants externes.

En ce qui concerne la gestion et le contrôle des actifs, elle veille à ce que la distribution des actifs soit conforme à la répartition cible; observe et vérifie la performance globale et la performance de chacun des gestionnaires; suit la conformité des mandats de gestion; répond aux demandes des vérificateurs; suit l’exercice des droits de vote; assure divers suivis administratifs, dont la préparation du rapport annuel de la Caisse commune.

Actuariat et développement

La Division actuariat et développement fournit une expertise actuarielle et technique aux différentes commissions de retraite, aux autres divisions du Bureau ainsi qu’à ses partenaires. Elle supervise notamment les travaux de nature actuarielle (estimation de coûts, évaluations actuarielles, charge de retraite, etc.) et voit à la mise en œuvre adéquate des différentes ententes touchant les régimes, en particulier celles découlant de l’application de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (Loi RRSM). Elle développe également des outils afin de faciliter l'administration de prestations complexes, la communication aux participants et le financement des régimes.