Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Projet de rénovation et d'agrandissement

Démarches de concertation

 Activités à venir

  • Codesign sur les espaces extérieurs : 27 mai 2018
  • Codesign sur les espaces de création : 9 juin 2018
  • Codesign sur la programmation : été 2019

Codesign du 27 mai et du 9 juin | Inscrivez-vous

Venez imaginer les espaces publics extérieurs et les espaces de création de la future bibliothèque Maisonneuve, dans le cadre de deux activités de codesign qui auront lieu les 27 mai et 9 juin prochains. Ce sera l'occasion de réfléchir aux activités, aux expériences et aux ambiances que vous aimeriez vivre dans votre future bibliothèque.

  • Codesign sur les espaces extérieurs | Dimanche 27 mai 2018 de 13 h à 16 h 30
    À la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est)
    Animé par le Centre d'écologie urbaine de Montréal
  • Codesign sur les espaces de création | Samedi 9 juin 2018 de 13 h à 16 h 30
    À la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est)
    Animé par GSM Project

Afin d'assurer une représentativité lors des activités de codesign, un nombre de places sera réservé pour les adultes, les adolescents et les aînés. Les places étant limitées, inscrivez-vous sans tarder!

Notez qu'un service d'halte-garderie gratuit sera disponible sur place pour les enfants de 2 ans et plus.

Cliquez ici pour vous inscrire

Activités réalisées

Journée portes ouvertes pour découvrir le projet | 24 mars 2018

Les citoyens ont été invités à venir découvrir le projet de rénovation et d'agrandissement le 24 mars, dans le cadre de visites commentées qui se sont tenues à la bibliothèque Maisonneuve, en compagnie des différents intervenants du projet et des élus de l'arrondissement.

Codesign pour imaginer la future bibliothèque | Mars-avril 2015

Dans le cadre du projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, l’arrondissement a mis sur pied, de concert avec la division des quartiers culturels de la Ville de Montréal, une démarche de concertation participative qui s’est réalisée en plusieurs volets, qui visait à comprendre les besoins des usagers et à penser la vocation de cette installation dans le quartier. Le laboratoire Design et société de l’Université de Montréal, qui encadrait cette démarche, a d’abord réalisé des ateliers d’idéation avec des jeunes d’âge scolaire, en mars 2015, puis des entretiens avec des usagers et des non-usagers de la bibliothèque.

Afin que la future bibliothèque réponde le mieux possible aux besoins et attentes du milieu de vie dans lequel elle s’insère, l’arrondissement et la division des quartiers culturels ont également proposé à des représentants d’organismes communautaires, culturels et de commerces bien implantés dans le quartier de prendre part à une journée de codesign, le 9 avril 2015. Travail en ateliers et présentations sur l’environnement social, culturel et historique ont permis de formuler les attentes et besoins du quartier et d’échanger sur les différentes avenues proposées. Ces activités ont permis aux participants de aproposer des scénarios d’aménagement pour la future bibliothèque.

Cette activité a été l’occasion de réfléchir collectivement à la convivialité de la future bibliothèque, à son éventuelle complémentarité avec la maison de la culture Maisonneuve, au rôle qu’elle devrait jouer dans le quartier, en matière d’inclusion sociale, à sa vocation technologique et à sa signature en tant qu’héritage culturel.

Suivez-nous :