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PPU Assomption Nord

Au début du siècle dernier, un nombre considérable de compagnies se sont installées dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve pour y faire des affaires. Cette attirance pour l’est de Montréal était fondée sur la proximité des installations du Port de Montréal et du réseau ferroviaire.

L’industrialisation de ce quartier s’est ensuite accélérée grâce aux industries de la chaussure, de l’agroalimentaire, des manufactures et du transport ferroviaire et maritime. Le quartier fut lié au sort de l’économie canadienne et montréalaise pendant près d’un siècle.

Par conséquent, cette forte présence industrielle a permis le développement de plusieurs quartiers ouvriers prospères à proximité du site l’Assomption.

Le secteur l’Assomption

Le secteur l’Assomption faisait autrefois partie du territoire de Longue-Pointe. La zone située au sud d’Hochelaga a été développée et industrialisée après la Seconde Guerre mondiale. Ce territoire a été marqué par la présence de différentes compagnies œuvrant dans les domaines du transport et de l’usinage : la Canadian Steel Foundries, la Montreal Locomotive Works Co., la Canadian Vickers et la Canadian Steel Wheels.

Le secteur l’Assomption a été marqué par une présence industrielle importante. Les bâtiments de grands gabarits, tous absents aujourd’hui, ont donné le ton à une nouvelle génération de bâtiments. Ceux-ci ont été façonnés par de grandes superficies de plancher, tous témoins du passé industriel des lieux. De plus, on constate qu’aucun de ces bâtiments du passé n’a subsisté, hormis la trame de rue, les lots de grandes dimensions et les quelques voies ferrées.

Le secteur l’Assomption Nord, qui est délimité par les rues Dickson, Hochelaga, Sherbrooke et Viau, est actuellement le territoire qui présente le plus de potentiel de redéveloppement dans l’Est de l’île de Montréal. D’une superficie de 620 000 m2, ce secteur est stratégiquement situé et profite d’un positionnement enviable à plusieurs niveaux : transport, équipements culturels et sportifs, commerces, éducation et emploi, établissements de santé et nombreux espaces verts.

On retrouve en outre dans ce secteur plusieurs terrains vacants ou sous-utilisés et de nombreux bâtiments aptes à être transformés, recyclés ou même démolis. Une utilisation plus approfondie des terrains permettra à la station de métro Assomption de générer une intensification des activités urbaines importantes pour le quartier orientée vers un développement de type TOD (transit oriented developpement).

En effet, la proximité de la station de métro, du Port et de l’autoroute 25, la présence de terrains vacants de superficie importante ainsi que le prolongement prévu du boulevard de l’Assomption vers le sud sont considérés comme des atouts pour une consolidation du secteur à des fins résidentielles et d’emploi. En plus du prolongement du boulevard de l'Assomption jusqu'à la rue Notre-Dame Est, celui de l'avenue Souligny vers le sud est également prévu par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Démarche de planification

Le programme particulier d’urbanisme a été retenu pour mettre en œuvre la création d’un quartier diversifié dans la portion nord du secteur Assomption. Le programme proposé vise à développer autour du boulevard de l'Assomption un quartier dense et diversifié et un secteur d’emplois à dominantes commerciale et industrielle légère. La vision proposée pour le développement du secteur se décline en sept orientations :

  1. Favoriser un développement dense et diversifié aux abords de la station de métro;
  2. Assurer une diversité résidentielle;
  3. Consolider et diversifier l’économie locale;
  4. Assurer une transition entre les secteurs et une bonne cohabitation des usages;
  5. Doter le secteur d’un réseau d’espaces publics;
  6. Développer et sécuriser les parcours piétons et cyclables;
  7. Bonifier le verdissement et la gestion durable de l’eau.

Le projet de PPU prévoit, sur un horizon de 20 ans, la construction de 3 000 logements et la densification des activités qui pourraient permettre l’arrivée de 1600 nouveaux travailleurs dans le secteur. Le projet de PPU propose le prolongement du boulevard de l’Assomption vers le sud et la création d’une trame secondaire composée de sentiers piétons et cyclables, de places publiques et de rues locales.

Démarche de consultation

La démarche de consultation a été menée par l’Office de consultation publique de Montréal et s’est déroulée en deux étapes :

  1. Séance d’information tenue le 15 février 2017 à 19 h au Plaza Antique (6086, rue Sherbrooke Est)
  2. Séance d’audition des opinions tenue le 14 mars 2017 à 19 h au Plaza Antique (6086, rue Sherbrooke Est)

Pour consulter le rapport de la consultation publique du 24 mai 2017, cliquez ici

Pour en savoir plus et consulter la documentation, visitez le site ocpm.qc.ca/fr/assomption