COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec : MHM fier d'obtenir une mention honorable

14 juillet 2021

Montréal, le 14 juillet 2021 - L'arrondissement a récemment obtenu une mention honorable dans le cadre du mouvement #VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec. MHM se réjouit de cette mention décernée par Vélo Québec qui reconnaît son engagement dans le développement d'une culture vélo.

Un arrondissement où il fait bon rouler!

Ces dernières années, MHM a investi de nombreux efforts afin de bonifier son réseau cyclable. En 2020 par exemple, ce sont près de 8 km de voies cyclables qui ont été ajoutées au réseau. En 2019, ce sont 4 km qui s'y ajoutaient. L'amélioration du réseau cyclable sur le territoire se traduit non seulement par son expansion, mais également par le déploiement d'une foule d'autres mesures, par exemple l'installation d'un millier de supports à vélo dans la dernière année, l'implantation de bornes de réparation de vélo, de même que la prise en compte de ce mode de déplacement dans les divers projets de réaménagement. 

« Il faut constamment s'assurer qu'on encourage et qu'on sécurise le plus possible les déplacements à vélo. Je suis conscient qu'il en reste encore beaucoup à faire, mais je suis très fier des grands projets qui se sont réalisés sur le territoire ces dernières années, par exemple l'adoption du plan local de déplacements, la mise en place du premier axe du Réseau Express Vélo sur l'avenue Souligny, la création d'un lien cyclable reliant les trois quartiers de MHM sur la rue de Marseille, etc. Je me réjouis chaque fois que je vois des citoyens profiter de ces nouveaux aménagements. L'obtention de cette mention d'honneur nous encourage beaucoup à poursuivre nos efforts », a indiqué le maire de l'arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.

« C'est un plaisir d'accueillir Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dans la communauté du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Avec cette démarche, l'arrondissement montre qu'il entend travailler sur toutes les dimensions d'une véritable culture vélo, non seulement pour répondre aux besoins de ses citoyens qui se déplacent actuellement à deux roues, mais également pour en inciter davantage à se mettre en selle. Ses rues à la circulation apaisée en font un milieu favorable au vélo, et les projets de développement du réseau cyclable prévus dans les prochaines années viendront certainement accélérer l'adoption du vélo par ses habitants », a déclaré Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.

Soulignons également la mention honorable reçue ce printemps par Les Ateliers Ublo, une entreprise localisée dans l'arrondissement. Le Parc olympique (Certification Or - printemps 2018) et Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YAM) | Éco-quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Mention honorable - automne 2017) sont par ailleurs deux autres organisations de MHM. s'étant jointes au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.

Qu'est-ce que la certification VÉLOSYMPATHIQUE?

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d'inspirer celles qui nous entourent à s'engager sur la voie d'un mieux-être collectif et durable.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s'inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020.

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE bénéficie d'une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

La démarche de certification : un processus d'amélioration continue

Les collectivités qui souhaitent adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives dans les quatre champs d'intervention essentiels au développement d'une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation et planification (les 5E).

Les candidatures déposées sont alors évaluées par un comité de juges – composé d'experts et de citoyens indépendants oeuvrant dans les milieux de la santé, de l'environnement et de l'urbanisme – en fonction des actions mises en oeuvre dans leur milieu dans chacun des 5E et en tenant compte des réalités propres au candidat (taille, situation géographique, etc.).

Les collectivités certifiées se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d'actions mises en œuvre dans leur milieu.

Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu'ils pourront mettre en oeuvre afin de poursuivre leurs efforts et ils seront invités à déposer une nouvelle candidature d'ici cinq ans afin d'évaluer le chemin parcouru.

Lors de la ronde de certification du printemps 2021, le comité de juges de la certification était composé de Matt Ainsley de chez Éco-compteur, David Alfaro Clark du Ministère des Affaires municipales, Carl Clements de la Direction de santé publique de l'Outaouais, Alexandre Demers du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie, Bartek Komorowski de la ville de Montréal, ainsi que Marie-Josée Laforge de la MRC du Val-Saint-François.

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd'hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

www.velo.qc.ca