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Une limite de vitesse à 30 km/h maintenant implantée à la totalité du réseau local de l'arrondissement

14 août 2019

Montréal, le 14 août 2019 - Dès le 26 août prochain, et dans le contexte de la rentrée scolaire, une nouvelle limite de vitesse à 30 km/h entrera en vigueur sur le réseau local du secteur de Mercier-Ouest (au nord de l'avenue Souligny) et de Mercier-Est (au nord de la rue Hochelaga). Une limite de vitesse à 40 km/h sera quant à elle maintenue sur les rues collectrices, notamment sur les rues des Ormeaux, Honoré-Beaugrand, de Cadillac, Bélanger ainsi que sur l'avenue Haig.

La mise en place d'une limite de vitesse à 30 km/h dans ces deux secteurs vient boucler la boucle d'une vaste opération de sécurisation entamée en 2016 dans l'arrondissement. Rappelons qu'une limite de vitesse à 30 km/h a d'abord été implantée à ce moment dans le secteur du Quartier vert Maisonneuve, puis celle-ci a été élargie en 2017 à l'ensemble du secteur d'Hochelaga-Maisonneuve. En 2018, c'est dans les secteurs de Mercier-Est (au sud de la rue Hochelaga) et de Mercier-Ouest (au sud de l'avenue Souligny), que celle-ci a été imposée aux automobilistes.

« L'implantation du 30 km/h sur le réseau local était réellement une priorité pour mes collègues et moi. Pour favoriser des quartiers à échelle humaine où il fait bon vivre, il faut absolument éviter que les véhicules circulent à des vitesses déraisonnables et non sécuritaires. Les statistiques le montrent, à 50 km/h, un accident piéton sur quatre est mortel, alors que quand on abaisse la limite de vitesse à 40 km/h, il diminue à 10 %. C'est donc une mesure qui améliore directement la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes. » a ajouté M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cette mesure s'inscrit dans une vision plus large de l'arrondissement d'offrir à ses citoyens un réseau routier des plus sécuritaires. Celle-ci se traduit également par la mise en place de plusieurs autres mesures d'apaisement de la circulation, tels que l'aménagement de corridors scolaires, la construction de saillies de trottoir, ou encore l'installation de dos d'ânes et de balises centrales d'information.

Précisons que cette démarche de sécurisation s'inscrit aussi dans le mouvement d'envergure mondiale Vision zéro, auquel la Ville de Montréal adhère depuis 2016. Ce dernier part du principe que personne ne devrait être tué ou gravement blessé en se déplaçant dans les rues.

Une campagne pour sensibiliser les usagers de la route

À noter que dans le but de sensibiliser les automobilistes de l'arrondissement à cette limite maintenant implantée à l'ensemble du réseau local de MHM, une campagne de communication sera déployée ce mois-ci. Cette dernière, placée sous la thématique de « Dans MHM, on se calme le pompon » vise aussi à bien informer les usagers de la route plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, de cette mesure dont ils bénéficieront lors de leurs déplacements.