Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Organismes, citoyens et partenaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve rêvent à la future bibliothèque Maisonneuve lors d'une journée de codesign

27 mai 2015

Montréal, le 27 mai 2015 - Le 9 avril dernier, plusieurs représentants d'organismes communautaires, de partenaires et de citoyens prenaient part à la journée de codesign organisée par l'arrondissement et la division des quartiers culturels de la Ville de Montréal pour rêver ensemble à la future bibliothèque Maisonneuve. Cette activité s'inscrivait dans le cadre du projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve et a été l'occasion de réfléchir collectivement à la convivialité de la future bibliothèque, à son éventuelle complémentarité avec la maison de la culture Maisonneuve, au rôle qu'elle devrait jouer dans le quartier, en matière d'inclusion sociale, à sa vocation technologique et à sa signature en tant qu'héritage culturel.

Depuis plusieurs années, l'arrondissement rêve d'une bibliothèque Maisonneuve plus grande et plus ouverte sur le quartier. Retenue en 2013 dans le cadre du programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques publiques (RAC) de la Ville de Montréal, la bibliothèque Maisonneuve pourra compter sur le financement de la Ville de Montréal (40 %), du ministère de la Culture et des Communications du Québec (40 %) et de l'arrondissement (20 %) dans le cadre de son agrandissement. Ce projet d'envergure, dont la planification a débuté il y a quelques années, se déploiera en plusieurs phases.

Dans ce contexte, l'arrondissement a mis sur pied, de concert avec la division des quartiers culturels de la Ville de Montréal, une démarche de concertation participative qui s'est réalisée en quelques volets et qui visait à comprendre les besoins des usagers et à penser la vocation de cette installation dans le quartier, dans le respect de son statut patrimonial. Le laboratoire Design et société de l'Université de Montréal, qui encadrait cette démarche, a d'abord réalisé des ateliers d'idéation avec des jeunes d'âge scolaire, en mars dernier, puis des entretiens avec des usagers et des non-usagers de la bibliothèque. Afin que la future bibliothèque réponde le mieux possible aux besoins et attentes du milieu de vie dans lequel elle s'insère, l'arrondissement et la division des quartiers culturels ont également proposé à des représentants d'organismes communautaires, culturels et de commerces bien implantés dans le quartier de prendre part à une journée de codesign, le 9 avril dernier. Travail en ateliers et présentations sur l'environnement social, culturel et historique ont permis de formuler les attentes et besoins du quartier et d'échanger sur les différentes avenues proposées. Ces activités ont permis aux participants de proposer des scénarios d'aménagement pour la future bibliothèque.

« La future bibliothèque Maisonneuve est l'un des grands projets de l'arrondissement. Ce que nous souhaitons avant tout, c'est que la bibliothèque en soit une du 21e siècle et qu'elle soit ouverte sur la communauté. Je suis heureux des activités de concertation menées auprès d'organismes du quartier, de partenaires et de citoyens. Cela permettra d'alimenter le projet d'aménagement à venir de belle façon », s'est exprimé le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« L'histoire et l'architecture du bâtiment qui abrite la bibliothèque Maisonneuve lui confèrent une grande majesté. Le défi que l'on aura avec le projet d'agrandissement et de rénovation sera de proposer un aménagement qui permettra de conserver cette majesté, tout en l'ouvrant  davantage sur le quartier. En ce sens, les exercices de concertation proposés par l'arrondissement et la division des quartiers culturels auront permis de comprendre les attentes du milieu et de nourrir la proposition d'aménagement qui en découlera », a conclu le conseiller d'Hochelaga, Éric Alan Caldwell. 

Le rapport synthèse sera disponible prochainement sur le site Internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm

- 30 -

Source : Direction de la culture, sports, loisirs et développement social
Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve