COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Plan local de déplacements : Un bilan positif et des discussions constructives à l'occasion du Forum citoyen du 30 novembre dernier

4 décembre 2019

Bilan_forum citoyen_PLD_30 novembre 2019

Samedi dernier, c'est près de cinquante citoyens, organismes et représentants de la Ville de Montréal et autres partenaires de l'arrondissement en planification et gestion des déplacements qui ont pris part au Forum citoyen organisé dans le cadre du suivi du Plan local de déplacements de MHM.

Le Forum avait lieu au Collège de Maisonneuve, de 9 h à 12 h, et visait à échanger sur les principales actions réalisées depuis l'adoption du Plan en juin 2018 et à identifier les actions à prioriser dès 2020.

Depuis 2017, l'arrondissement a consacré des efforts musclés à plusieurs niveaux. Pensons à la poursuite du déploiement du réseau cyclable et à son déneigement, ainsi qu'à la bonification de l'offre de service sur les lignes d'autobus 25 dans Hochelaga et 26 dans Mercier-Est. La sécurisation des déplacements et la qualité des espaces publics ont également fait l'objet d'actions concrètes, notamment avec l'ajout de 161 saillies aménagées en 2018 et 2019, et la construction de 90 dos d'âne entre 2017 et 2019. L'implantation du 30 km/h à l'ensemble du territoire de l'arrondissement et les projets d'aménagement visant un repartage de l'espace public, comme le Carré Notre-Dame-des-Victoires et le Patio culturel Hochelaga-Maisonneuve, font également partie des réalisations de l'arrondissement.

À l'occasion du Forum, de nombreuses actions ont été identifiées lors des ateliers participatifs et feront l'objet d'un rapport qui sera rendu public d'ici la fin de 2019. En attendant, le bilan des principales actions réalisées depuis 2017 peut être consulté en cliquant ici.

Rappelons que le Plan local de déplacements vient bonifier les conditions de déplacement sur le territoire de l'arrondissement pour tous les moyens de transport (marche, vélo, transport collectif et automobile). Celui-ci s'inscrit dans les grandes orientations de la Ville de Montréal en matière de transport visant à réduire la dépendance à l'automobile en favorisant un usage accru des transports actifs et collectifs. Ces orientations sont identifiées dans le Plan de transport de la Ville de Montréal qui a été élaboré en 2008 et qui cible un horizon de 10 à 20 ans.

Pour en savoir plus sur le PLD et demeurer informé : realisonsmtl.ca/mhmpld
Pour consulter les photos du Forum citoyen : realisonsmtl.ca/mhmpld/photos