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Plus de 100 nouvelles mesures d'apaisement de la circulation déployées sur le territoire en 2019

6 septembre 2019

M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, et ses collègues élu-es, sont fiers d'annoncer que les quartiers de l'arrondissement sont encore plus sécuritaires grâce à l'implantation, cette année encore, d'une centaine de nouvelles mesures d'apaisement de la circulation aux abords de nombreux parcs et écoles.

« On ne le répètera jamais assez : la sécurité est une priorité. On veut que les résidents se sentent en sécurité, et on veut aussi les encourager à adopter des modes de transport actif, que ce soit à pied, à vélo ou même en trottinette. En proposant des aménagements adaptés combinés à des mesures d'apaisement de la vitesse, on offre un cadre sécuritaire et intéressant. Ça permet, par exemple, aux enfants de se rendre à l'école de manière sécuritaire, et aux parents, d'avoir l'esprit tranquille. Et globalement, ça favorise une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route, tout en augmentant la quiétude et la qualité de vie du quartier », a déclaré M. Lessard-Blais.

NATURE DES NOUVELLES MESURES

Mesures facilitant la circulation des cyclistes
En 2019, près de 4 km de voies cyclables ont été ajoutées au réseau de l'arrondissement, portant le nombre total des voies réservées aux cyclistes à 66 km. Cet ajout de 4 km comprend notamment l'aménagement du Réseau Express Vélo (REV) sur l'avenue Souligny, entre les rues Honoré-Beaugrand et Hector (2 km) ainsi que l'aménagement d'un corridor réservé aux cyclistes sur la rue Bossuet, entre l'avenue Souligny et la rue Pierre-Bédard (2 km). Ayant entraîné le retrait de la voie de circulation se dirigeant vers le nord, cette reconfiguration de la rue Bossuet réduira directement le nombre de passages automobiles, ceci favorisant la sécurité aux abords des écoles et parcs à proximité.

De même, toujours dans le but de favoriser la sécurité des cyclistes, d'autres mesures comme l'ajout de zones tampons réduisant le risque d'emportiérage (pour un total de 5,8 km) et l'ajout de déliénateurs (sur 1,2 km) ont également été déployées.

Mesures facilitant la circulation des piétons et la traversée de la rue
Cette année, près de 70 saillies de trottoirs, réparties sur une vingtaine d'intersections, seront construites sur le territoire. Par l'ajout de ces aménagements, l'arrondissement vise à prévenir les accidents, offrir une meilleure visibilité aux usagers et créer un environnement sécuritaire et convivial pour les piétons.

L'arrondissement a comme objectif d'accroître annuellement le nombre de saillies de trottoir sur son territoire. Il s'agit d'une action concrète qui, comme plusieurs autres, cadre avec les principes de sécurité inscrits au plan d'action Vision Zéro 2019-2021 de la Ville de Montréal, dont l'objectif est d'éliminer les décès et les blessés graves sur le réseau routier montréalais.

Sur le plan du développement durable, précisons également que la grande majorité des saillies sera dotée d'une fosse de verdissement pouvant accueillir un arbre et des plantes, en cohérence avec les actions de déminéralisation menées cet été par l'arrondissement. Ces aménagements viendront verdir les quartiers, augmenter la canopée et réduire les îlots de chaleur.

D'autres actions, comme l'ajout de passages pour piétons surélevés et l'installation de signalisation lumineuse, ont également été réalisées dans certains secteurs précis de l'arrondissement.

Mesures favorisant la réduction de la vitesse de circulation
Toujours dans le but d'améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi d'assurer la quiétude des résidents, rappelons qu'une nouvelle limite de vitesse à 30 km/h est entrée en vigueur le 26 août dernier sur le réseau local du secteur de Mercier-Est (au nord de la rue Hochelaga) et de Mercier-Ouest (au nord de l'avenue Souligny). Une limite de vitesse à 40 km/h a quant à elle été maintenue sur les rues collectrices du secteur, notamment sur les rues des Ormeaux, Honoré-Beaugrand, de Cadillac, Bélanger ainsi que sur l'avenue Haig.

Désormais, l'ensemble du réseau local de l'arrondissement affiche une limite de vitesse fixée à 30 km/h.

SÉCURISATION DES CHANTIERS
Guidés par les principes du plan d'action Vision Zéro 2019-2021, les élu-es de l'arrondissement procéderont sous peu à la modification du règlement d'occupation temporaire du domaine public (R.R.V.M., c. O-0.1, a.31). Cette modification réglementaire vise à mieux adapter la gestion des chantiers à la réalité des usagers de la route plus vulnérables. De cette façon, les entrepreneurs effectuant des travaux sur le territoire devront désormais assurer un passage sécuritaire et protégé pour les piétons et les cyclistes aux abords des chantiers.

SÉCURISATION DES RUELLES
Enfin, en cette période de la rentrée, les élus de l'arrondissement souhaitent rappeler aux citoyens qu'il est en tout temps possible d'effectuer une demande de sécurisation de ruelle. Effectivement, s'ils constatent des vitesses de circulation déraisonnables ou des excès de passages, les citoyens peuvent effectuer une demande d'étude de la situation en communiquant avec le Bureau Accès Montréal (en composant le 311). Si les équipes constatent qu'il y a une problématique, des mesures d'apaisement de la circulation seront alors mises en place.