Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 9417,112645598 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Réseau Express Vélo : Le premier axe sera aménagé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

28 mai 2019

REV_Souligny

Montréal, le 28 mai 2019 - La Ville de Montréal dévoilait hier les premiers axes du Réseau Express Vélo qui verront le jour d'ici 2021. Bonne nouvelle pour l'arrondissement! C'est dans Mercier-Est que sera implanté dès cet été le tout premier axe du REV, soit sur Souligny, entre l'avenue Hector et la rue Honoré-Beaugrand.

«On était impatients de procéder à l'annonce du REV, surtout que c'est dans notre arrondissement que le premier tronçon va être aménagé. L'axe Souligny va évidemment assurer une meilleure accessibilité d'est en ouest. Pour l'est de l'arrondissement, et plus précisément pour Tétreaultville, ça veut dire une plus grande mobilité active dans un secteur dont l'aménagement a, jusqu'à présent, toujours favorisé l'utilisation de l'automobile. Et pour les résidents aux abords des nouveaux aménagements, ça va se traduire par un apaisement de la circulation et plus de verdissement, donc une meilleure qualité de vie. Bref, c'était un de nos principaux engagements pour l'année en cours et on est heureux qu'il se concrétise», a indiqué le maire, Pierre Lessard-Blais.

Tel qu'annoncé, le Réseau Express Vélo vise à doter Montréal d'une infrastructure cyclable de grande capacité, conviviale, attrayante et accessible 12 mois par année. Le REV constituera ainsi la colonne vertébrale du réseau cyclable montréalais auquel se grefferont les réseaux cyclables locaux. Il offrira des liaisons confortables, efficaces et continues entre les générateurs de déplacements, les grands pôles d'activités et les principaux pôles de transport collectif.

Avec son caractère résidentiel longeant l'antenne ferroviaire Longue-Pointe qui s'étend sur une distance de plus de 2,2 km du côté sud de l'avenue, l'axe Souligny se prête particulièrement bien à l'intégration d'une piste cyclable bi-directionnelle dans le contexte du REV. Cette dernière se connectera d'ailleurs stratégiquement à la piste cyclable Souligny déjà présente à l'ouest de la rue Honoré-Beaugrand

Grâce à l'implantation d'infrastructures et d'aménagements qui réduiront les conflits potentiels avec les autres usagers, l'axe Souligny offrira un environnement sécuritaire pour le vélo. Afin de dégager l'espace de chaussée nécessaire en vue d'aménager une piste cyclable bidirectionnelle sur rue, une ordonnance sera soumise au conseil d'arrondissement du 3 juin prochain pour la mise à sens unique de l'avenue Souligny.

La Ville de Montréal tiendra une séance d'information sur le projet REV et l'aménagement de l'axe Souligny le 10 juin prochain, entre 19 h et 22 h, à la maison de la culture Mercier située au 8105, rue Hochelaga. Sous la forme d'une soirée de discussions libres, les citoyens pourront obtenir des informations pertinentes sur le projet d'implantation du Réseau Express Vélo sur Souligny ainsi que sur l'ensemble du territoire de la ville de Montréal.

Pour plus d'information sur le projet du Réseau Express Vélo : ville.montreal.qc.ca/velo

-30-

Source : Direction de l'arrondissement de