Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Budget participatif dans Mercier-Ouest : Mercier–Hochelaga-Maisonneuve invite les résidents à poursuivre la démarche au Forum de développement de projets le 25 mai

14 mai 2019

Dans le cadre de la démarche de budget participatif, les élu-es de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve convient tous les résidents de l'arrondissement à participer au Forum de développement de projets le samedi 25 mai, de 13 h à 17 h, au C.L.A.C. de Guybourg, situé au 1905, rue de Cadillac. Le Forum fait suite à la période de collecte d'idées qui s'échelonnait du 1er mars au 1er mai et au cours de laquelle plus de 150 idées ont été recueillies. Avec ce premier exercice de budget participatif, l'arrondissement se démarque en permettant aux résidents de s'impliquer tout au long de la démarche, de l'idéation à la réalisation des projets.

Objectifs du Forum de développement de projets
Après une présentation du bilan de la collecte d'idées, les résidents de l'arrondissement seront appelés à échanger sur les besoins de la population afin de prioriser les idées. L'objectif principal du Forum est de développer entre 20 et 25 projets qui feront l'objet d'une étude technique et financière par les services de l'Arrondissement au cours de l'été, le tout, en considérant l'enveloppe de 350 000 $ allouée à la démarche de budget participatif. Finalement, il est prévu de nommer des « résidents médiateurs » qui représenteront les résidents et participeront à l'atelier de bonification de projets prévu en septembre.

« Je suis vraiment emballé par l'enthousiasme des résidents face au projet de budget participatif. Ils ont été nombreux à nous faire part de leurs idées. Certains l'ont fait via la plateforme Réalisons MTL, et d'autres ont participé aux ateliers d'idéation. Mais dans tous les cas, on voit que ça répond à un besoin collectif et à une volonté d'améliorer la qualité de vie dans le quartier Mercier-Ouest. J'en profite pour leur rappeler qu'on va encore avoir besoin d'eux pour le reste du processus et je les invite à poursuivre leur implication », a déclaré M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement.

L'accueil des participants se fera dès 12 h 30. Pour s'inscrire au Forum de développement de projets : www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmhm.

Calendrier du budget participatif

2018
- Automne et hiver : Mise sur pied du projet de budget participatif

2019
- 28 février : Lancement de la campagne de mobilisation et de participation
- 1er mars au 1er mai : Collecte des idées de projets
- Mercredi 13 mars, 18 h : Atelier d'idéation à la mairie d'arrondissement
- Mercredi 27 mars, 18 h : Atelier d'idéation au C.L.A.C. de Guybourg
- Samedi 6 avril, 10 h 30 : Atelier d'idéation à la bibliothèque Langelier
- Mercredi 17 avril, 13 h : Atelier d'idéation au C.R.C. St-Donat (Centre commercial Domaine)
- Samedi 27 avril, 10 h 30 : Atelier d'idéation au Projet Harmonie
- Samedi 25 mai : Forum de développement de projets
- Juin à août : Étude technique et analyse financière des projets par l'Arrondissement
- Mercredi 11 septembre : Atelier de bonification de projets
- 1er au 31 octobre : Dévoilement des projets mis au vote et période de vote
- Novembre : Annonce des projets choisis par la population
- 2020-2021 : Mise en œuvre des projets votés en 2019

En 2019, l'exercice prend la forme d'un projet pilote et est proposé dans Mercier-Ouest. Les années suivantes, les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Mercier-Est seront aussi invités à prendre part à la démarche.

Toutes les informations sur le processus du budget participatif, dont le règlement et les étapes de la démarche, sont disponibles sur www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmhm.