Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Feuille de route : les élu-es de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve font un bilan de leurs engagements pris en 2018 et en présentent neuf nouveaux pour 2019

1er février 2019

Le 30 janvier, M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a présenté un bilan des engagements pris par son administration dans la Feuille de route 2018 et a dévoilé la Feuille de route 2019 des élu-es de l'arrondissement aux citoyens réunis à la Maison de la culture Maisonneuve.  Pour l'occasion, il était accompagné de M. Éric Alan Caldwell, conseiller de ville du district d'Hochelaga, de Mme Karine Boivin Roy, conseillère de ville du district de Louis-Riel, de Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de ville du district de Maisonneuve–Longue-Pointe, et de Mme Suzie Miron, conseillère de ville du district de Tétreaultville.

Feuille de route 2019

La Feuille de route est le résultat d'un exercice de planification stratégique des élu-es. Pour une deuxième année consécutive, les membres du Conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont rendu public leur plan de match pour la prochaine année. La Feuille de route 2019 contient les neuf engagements suivants :

- Assurer la réalisation du premier exercice de budget participatif dans Mercier-Ouest.
- Augmenter l'offre de transports collectifs et actifs, particulièrement dans Tétreaultville.
- Réaliser un premier tronçon du Réseau Express Vélo dans l'arrondissement.
- Adopter une politique de développement commercial local et durable.
- Améliorer le traitement des plaintes pour lutter contre l'insalubrité des logements.
- Bonifier notre programme de ruelles vertes et faciliter la sécurisation des ruelles.
- Consulter la population pour adopter un plan directeur des parcs qui répond aux besoins des résidents.
- Reboiser ou verdir toutes les fosses d'arbre de l'arrondissement.
- Créer un bulletin d'information pour faciliter la communication entre l'arrondissement et les citoyens.

« La Feuille de route est un outil important pour nous et pour nos citoyens, a dit Pierre Lessard-Blais. Grâce à elle, les citoyens peuvent suivre nos actions et avoir un portrait des efforts déployés par l'arrondissement au cours de l'année. »

Bilan 2018

Tel que promis, les élu-es ont profité de l'occasion pour faire un retour sur les engagements qu'ils avaient pris l'an dernier lorsqu'ils avaient effectué le même exercice. Sur les 12 objectifs qu'ils s'étaient fixé, les deux tiers ont été remplis :

- Les heures d'ouverture des chalets de parc ont doublé depuis la fin du mois de juin.
- Les saillies de trottoir construites avant 2018 ont toutes été verdies et entretenues.
- L'arrondissement a investi davantage pour assurer la propreté de l'arrondissement et a lancé une grande campagne de sensibilisation sur cet enjeu.
- Une nouvelle ressource a été embauchée au 311 pour accélérer le traitement des demandes.
- Un projet pilote de déneigement des entrées et des escaliers pour les personnes âgées a été mis sur pied dans Hochelaga-Maisonneuve en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi.
- Le Plan local de déplacement a été adopté et des comités de suivis ont été mis sur pied.
- Le plan de mise à niveau de nos pataugeoires a été mis en œuvre avec le début des travaux au parc Jean-Amyot.
- Une nouvelle politique locale d'inclusion du logement social et abordable a été adoptée et a déjà donné de premiers résultats.

Le quart des engagements sont en voie d'être réalisés :
- La planification d'un projet-pilote de parcours des écoliers autour d'une école de chaque quartier est en cours.
- La consultation de l'OCPM sur l'avenir du secteur Assomption-sud aura lieu en 2019.
- Seul certains comités rendent dorénavant disponibles leurs comptes rendus sur notre site web. Nous devons encore systématiser cette pratique à tous nos comités.

« Il est certain que nous aurions aimé atteindre tous nos objectifs complètement, mais nous avons mis la barre très haute. Nous sommes heureux de pouvoir expliquer aux citoyens pourquoi nous avons pris du retard dans certains dossiers, a souligné Pierre Lessard-Blais. Nous sommes très fier du travail accompli en cette première année de mandat et nous essayerons de faire encore mieux l'année prochaine maintenant que nous avons pleinement pris connaissance de nos dossiers et que nous avons une connaissance plus fine de l'appareil administratif.»

Finalement, un seul engagement n'a pu être respecté : déposer un plan de développement de l'offre culturelle et récréosportive dans l'arrondissement. En raison d'un budget limité, nous n'avions pas les ressources suffisantes pour lancer un tel chantier. Nous sommes présentement à évaluer comment nous pouvons simplifier le projet pour qu'il puisse être accompli.