Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance sa première démarche de budget participatif

15 novembre 2018

Budget participatif_MHM

Montréal, le 15 novembre 2018 - Les élu-es étaient fiers d'annoncer, ce mercredi 14
novembre, que Mercier–Hochelaga-Maisonneuve innovera en devenant le premier
arrondissement sur l'île de Montréal à offrir un exercice de budget participatif de l'idéation à la réalisation à ses citoyens.

« La volonté des élus est de permettre aux citoyens de prendre part à un véritable exercice de budget participatif, et non pas seulement à une simulation budgétaire. On voulait dépasser le cadre des consultations traditionnelles et permettre aux citoyens de déterminer eux-mêmes le meilleur projet pour améliorer leur qualité de vie et leur bien-être », a indiqué le maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais.

En 2019, l'exercice prendra la forme d'un projet-pilote et sera proposé aux citoyens du quartier Mercier-Ouest. Les années suivantes, les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Mercier-Est seront aussi invités à prendre part à la démarche.

Pour cette première édition, un budget de 350 000 $ sera consacré à la réalisation d'un projet qui devra être choisi et défini par la communauté. Ce projet pourra prendre n'importe quelle forme, mais devra s'inscrire au Programme triennal d'immobilisations de l'arrondissement. Avec 3 % du budget de ce programme réservés pour cet exercice en 2019, l'arrondissement se donne la marge de manoeuvre nécessaire pour permettre aux citoyens de rêver leur quartier et mettre en place un projet structurant pour l'avenir de Mercier-Ouest.

« C'est un projet emballant qui, je l'espère, va permettre à la communauté de se réapproprier son quartier en participant activement à son développement », a commenté Karine Boivin-Roy, conseillère du district de Louis-Riel.

Des ateliers d'idéation réalisés en collaboration avec des organismes du quartier permettront aux citoyens de définir et de soumettre les projets qu'ils souhaiteraient voir se réaliser. Sur l'ensemble des idées qui seront soumises, les meilleurs projets seront retenus et la communauté sera invitée à choisir celui qui répond le mieux à ses besoins.

« Face au désintérêt de plusieurs citoyens pour la politique, Il faut faire preuve de créativité pour revitaliser notre démocratie municipale et stimuler la participation citoyenne », a souligné Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe.

Comité de pilotage

Les membres du comité de pilotage se sont réunis pour la première fois hier à la salle du conseil d'arrondissement. Ce comité aura la responsabilité d'assurer le bon fonctionnement de la démarche, de définir le processus du budget participatif et de faire le suivi des différentes étapes devant mener à sa mise en oeuvre. Il sera accompagné dans son mandat par le Centre d'écologie urbaine de Montréal.

Le comité est formé de M. Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement, Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe, Mme Karine Boivin Roy, conseillère de Louis-Riel, M. Serge Villandré, directeur d'arrondissement, Mme Nadia Saïd, chargée de communication à l'arrondissement, Mme Mireille Giroux, directrice générale de la table de quartier Mercier-Ouest quartier en santé, Mmes Maude Massicotte, Sylvie Poirier, Marie-Hélène Poirier, Isabelle Mazurier, citoyennes et M. Charles Gagnon, citoyen.

Échéancier

2018

  • Automne et hiver : Mise sur pied du projet de budget participatif

2019

  • Début février : Lancement de la campagne de mobilisation et de participation.
  • Février à mai : Dépôt des projets citoyens.
  • Mars : Ateliers d'idéation en collaboration avec les organismes du quartier.
  • Juin à août : Étude et analyse financière des projets par l'arrondissement.
  • Septembre : Sélection d'une dizaine de projets à soumettre au vote de la population.
  • Septembre : Présentation des projets et vote en ligne.
  • Octobre : Annonce des résultats et du projet gagnant.