Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Une nouvelle vision pour le développement du secteur de Rouen

7 novembre 2018

Montréal, le 7 novembre 2018 - Lors du conseil d'arrondissement du 6 novembre 2018, les élu-es de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ont adopté une motion pour soutenir le développement du secteur De Rouen. Prenant acte de l'état de la situation, les élu-es cherchent à consolider et à renforcer l'identité du secteur comme pôle d'emploi situé au cœur d'un quartier complet. Ils ont du même souffle mandaté la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement d'entreprendre une réflexion sur les actions à mettre en place pour que cette vision prenne forme.

Le conseil d'arrondissement souhaite consolider la vocation entrepreneuriale du secteur qui s'inscrit dans la stratégie de développement économique 2018-2022, adoptée par la Ville de Montréal. Cette stratégie vise à encourager l'entrepreneuriat en stimulant la création d'entreprises et en soutenant leur croissance. Le secteur De Rouen a plusieurs atouts indéniables pour attirer les entrepreneurs qui désirent s'installer dans l'arrondissement comme en témoigne la présence de plusieurs petites et moyennes entreprises qui génèrent plus de 1200 emplois. Elle a notamment une position centrale et est située à proximité de deux stations de métro, mais également d'une artère commerciale qui a été revitalisée au fil des années et qui connait une forte animation, soit celle de la promenade Ontario.

«En soutenant des pôles d'emplois dynamiques dans Hochelaga-Maisonneuve, nous nous assurerons de développer un quartier mixte et complet où les résidents peuvent vivre, travailler et se divertir» a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe.

Cette redéfinition des activités dans le secteur De Rouen se fera dans le respect du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal adopté en 2004 qui souhaitait éliminer les nuisances occasionnées par les entreprises manufacturières et d'entreposage dans ce secteur. Il s'agit d'une opportunité d'adopter une vision d'aménagement et de développement pour laquelle les entreprises ne sont pas des obstacles à la vie de quartier, mais au contraire où elles participent à son développement et à sa revitalisation. Il ne s'agit pas seulement de proposer un nouvel usage pour le secteur, mais plutôt de consolider la fonction de celui-ci de façon à ce qu'il devienne la pierre d'assise du développement du quartier et, plus largement, de l'arrondissement.

Pour consulter la présentation de l'état de la situation du secteur Rouen, cliquez ici.

Pour consulter l'extrait authentique du procès-verbal de la séance du conseil d'arrondissement concernant l'orientation de développement du secteur Rouen, cliquez ici.