Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Les élu-es de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve dotent l'arrondissement d'une nouvelle Stratégie locale d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les nouveaux projets résidentiels

4 mai 2018

Lors du conseil d'arrondissement du 1er mai 2018, les élus de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont adopté une nouvelle Stratégie locale d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les nouveaux projets résidentiels. Elle actualisera celle qui avait été adoptée en 2015 par l'administration précédente et favorisera le maintien de la mixité sociale grâce à la réalisation d'un nombre supérieur de logements sociaux et abordables sur le territoire de l'arrondissement. Les modifications adoptées au dernier conseil d'arrondissement concernent une augmentation du taux d'inclusion, ainsi que le nombre d'unités sur lequel s'applique ce taux.

« Grâce à cette nouvelle stratégie, presque la totalité des projets de construction de logements résidentiels privés dérogatoires contribueront à la création de logements sociaux et communautaires, a déclaré Pierre Lessard-Blais, maire d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette stratégie fera le pont jusqu'à l'adoption du règlement de portée panmontréalaise en 2019. »

Grâce à l'adoption de cette nouvelle stratégie, l'arrondissement sera en mesure de négocier l'inclusion de logements sociaux et abordables avec les promoteurs de projets résidentiels dérogatoires de cinq unités ou plus. Auparavant, seuls les projets de cent unités ou plus étaient visés par cette stratégie. De plus, le taux applicable sera majoré, faisant passer le taux d'unités sociales et communautaires ainsi que le taux d'unités abordables privés de 15 à 20%.

5 à 149 unités
Logement social et communautaire - 20 % en contribution financière
Logement abordable - 20 % sur le site

150 unités ou plus
Logement social et communautaire - 20 % sur le site ou 20 % hors site ou 30 % en contribution financière
Logement abordable - 20 % sur le site

Cette stratégie s'inscrit dans le plan de l'administration montréalaise de construire 6000 logements sociaux et communautaires d'ici 2021. Il est à noter que l'arrondissement présentera un bilan annuel de l'application de sa stratégie à ses partenaires dans le domaine de l'habitation.