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Dans MHM, ça torche! : L'arrondissement dévoile son plan d'action et sa nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté

28 avril 2018

Montréal, le 28 avril 2018 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, accompagné de ses collègues élus et d'une invitée spéciale, Rosalie Vaillancourt, dévoilaient aujourd'hui le plan d'action propreté 2018 de l'arrondissement à l'occasion du Torchefest : le festival de la propreté de MHM!, qui avait lieu à la place Simon-Valois de 12 h à 14 h. L'événement, qui se voulait festif et rassembleur, fut l'occasion de dévoiler l'audacieuse campagne de sensibilisation développée cette année dans le cadre du plan d'action propreté. Animation, humour, BBQ et balais attendaient les citoyens ce jour-là! La grande corvée de nettoyage des rues Sainte-Catherine et Ontario organisée par la SDC Hochelaga-Maisonneuve et l'éco-quartier avait d'ailleurs lieu le même jour.

« Dans notre feuille de route 2018, nous nous étions engagés à faire de l'amélioration de la propreté dans l'arrondissement une de nos priorités. Aujourd'hui, nous sommes heureux de tenir le premier festival de la propreté de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de lancer une campagne de sensibilisation au ton incisif et humoristique qui cible, de façon directe et positive, les principaux problèmes que nous rencontrons dans l'arrondissement », a expliqué le maire de l'arrondissement, Pierre Lessard-Blais. « Malgré des investissements de plus de 4,6 M$ pour assurer la propreté du domaine public, le succès de cette campagne passera inévitablement par l'appui des résidents de l'arrondissement. Lançons-nous collectivement le défi de faire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve un des arrondissements les plus propres de l'île! », a ajouté le maire.

Plus d'effectifs et de sensibilisation sur le terrain

Active de juin à septembre, la brigade propreté passera de 14 étudiants en 2017 à 24 étudiants en 2018, soit 12 dans les parcs et 12 sur la rue. Elle assurera une prestation de service soutenue au niveau des artères commerciales et pour l'entretien des parcs. La brigade propreté sera particulièrement active aux parcs de la Promenade-Bellerive, Préfontaine, Hochelaga, Thomas-Chapais, Louis-Riel, Morgan et Ovila-Pelletier.

Au niveau du mobilier, mentionnons l'ajout de 24 nouveaux cendriers qui seront installés sur les artères commerciales Ontario et Sainte-Catherine, afin d'éviter que les mégots se retrouvent sur le sol, et l'achat de 20 poubelles.

Le plan d'action propreté prévoit aussi l'enlèvement de plus de 18 000 m2 de graffitis, notamment sur les rues Ontario, Sainte-Catherine, Hochelaga et Sherbrooke. Un budget de 128 000 $ a été accordé à l'organisme YQQ pour la gestion de ce volet.

Dans MHM, ça torche!

Afin de sensibiliser les citoyens sur l'importance du civisme en matière de propreté et rappeler les bons comportements à adopter, le plan d'action propreté de l'arrondissement prévoit le déploiement d'une importante campagne de sensibilisation qui s'est amorcée avec le Torchefest. Avec cette campagne au ton vif développée en collaboration avec l'agence Upperkut, l'arrondissement souhaite accroître la propreté de l'arrondissement, mais aussi engager un dialogue avec les citoyens, en générant du bouche-à-oreille positif autour de l'initiative. Le slogan retenu, Dans MHM, ça torche!, renvoie bien sûr à l'action de « nettoyer » et « rendre propre » au sens premier, mais évoque aussi la fierté de ce qui est bien fait.

Afin d'attirer l'attention des citoyens sur trois comportements problématiques, trois messages thématiques positifs et visuels ont été développés, accompagnés de sous-messages :

  • Dans MHM, on est propres en chien!
    On ramasse toujours les crottes de pitou
  • Dans MHM, on est s'a coche!
    On respecte l'horaire des collectes
  • Dans MHM, on n'est pas trash!
    On garde nos ordures ménagères pour le jour de la collecte

Campagne d'affichage :
Pour interpeller les citoyens de façon efficace, une campagne d'affichage reprenant la signature et les trois messages clés sera déployée sur le terrain à compter du 30 avril et comprend de l'affichage sur abribus, oriflammes, poubelles publiques, panneaux-affiches sur les poteaux dans les parcs et les ruelles et pastilles autocollantes au sol. Des cartons reprenant les trois thématiques seront également distribués en porte à porte dans certains secteurs de l'arrondissement.

Placement publicitaire et campagne sur le web :
La campagne d'affichage sera également assortie d'une campagne publicitaire en ligne et sur les médias sociaux. Des capsules web mettant en vedette Rosalie Vaillancourt rappelleront aux citoyens, de façon humoristique, les bons comportements à adopter.

L'opération ménage du printemps 

Chaque année, l'opération du ménage du printemps mobilise de nombreux effectifs de la Direction des travaux publics et une flotte de véhicules spécialisés. Avec un territoire de 25 km2, 313 km de rues et 464 km de trottoirs, pour faire de cette opération de ménage du printemps un succès, la collaboration des citoyens est essentielle. Il est donc important que chacun respecte la période d'entretien autant sur les rues résidentielles que sur les artères commerciales. La réglementation de stationnement sur rue, les panneaux blanc, est appliquée depuis le 1er avril! Surveillez bien les panneaux!

  • Pour en savoir plus sur la campagne et découvrir les visuels : c'est ici
  • Pour consulter l'album photos du lancement : c'est ici

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Source :  Direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve