Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Les citoyens de l'arrondissement invités à une activité spéciale pour découvrir le projet de la future bibliothèque Maisonneuve

7 mars 2018

Future bibliothèque Maisonneuve

Les citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont invités à venir découvrir le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve le 24 mars prochain, dans le cadre d'une activité spéciale qui se tiendra à la bibliothèque Maisonneuve, en compagnie des différents intervenants du projet et des élus de l'arrondissement. Café, chocolat chaud et tire sur neige seront offerts pour l'occasion!

« Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve en est un d'envergure et il nous apparaissait important d'offrir l'opportunité à la population de se familiariser avec ses multiples volets et de pouvoir poser des questions aux gens qui travaillent à sa concrétisation », a indiqué le maire de l'arrondissement,
M. Pierre Lessard-Blais. 

« On a beaucoup parlé, jusqu'ici, de la construction, mais on a moins parlé de ce qu'un agrandissement va permettre socialement et culturellement, au-delà de la bonification de la collection. Quels services la future bibliothèque offrira-t-elle à la population? Comment les gens du quartier pourront-ils se l'approprier? Qu'est-ce qui distingue une bibliothèque du 21e siècle? Comment la mise en valeur patrimoniale d'un bâtiment comme la bibliothèque Maisonneuve est-elle abordée dans le cadre d'un projet d'agrandissement architectural? C'est pour répondre à ces questions que cette activité a été mise sur pied et j'invite les gens du quartier à y participer en grand nombre », a ajouté le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

L'activité aura lieu :

  • Le samedi 24 mars 2018 entre 10 h et 14 h
  • À la bibliothèque Maisonneuve (4120, rue Ontario Est)

Des visites commentées d'une trentaine de minutes auront lieu à 10 h, 11 h et 13 h. L'activité porte ouverte sera quant à elle accessible en tout temps entre 10 h et 14 h. Une activité pour les enfants de 6 ans et plus sera en outre offerte à 10 h, juste avant l'heure du conte qui débutera à 10 h 30.

L'activité aura lieu beau temps, mauvais temps et aucune inscription n'est requise pour cette activité spéciale.

Rappelons que les travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC), qui vise à augmenter et améliorer l'offre de bibliothèques pour les citoyens de la Ville de Montréal. 

Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve est soutenu dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, financée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Pour en savoir plus sur le projet de la future bibliothèque Maisonneuve, consultez le blogue Culture MHM.

Note : L'activité À livres ouverts, prévue le samedi 24 mars de 13 h à 16 h à la bibliothèque Maisonneuve dans le cadre de l'événement national de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, aura lieu comme prévu. Entrée libre. Pour tous les détails, c'est ici

L'heure du conte pour Pâques pour les enfants de 3 à 10 ans aura lieu à 10 h 30 comme prévu. Inscription requise.