Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Projet de développement et de mise en valeur du site Beaugrand : « Nous sommes convaincus que ce projet sera structurant et contribuera à la vitalité du quartier Mercier-Est » – Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement

6 décembre 2017

Montréal, le 6 décembre 2017 - Lors du conseil d'arrondissement du 5 décembre, les élus de l'arrondissement ont annoncé qu'ils étaient favorables à la poursuite du projet de développement résidentiel et de mise en valeur du site de l'ancienne cour de voirie situé à l'angle d'Honoré-Beaugrand et Hochelaga et que les préoccupations citoyennes formulées le 30 novembre dernier avaient bien été entendues. L'arrondissement en tiendra compte pour la suite du projet, notamment en ce qui a trait à la circulation.
 
« Nous sommes convaincus que ce projet sera structurant et contribuera à la vitalité du quartier Mercier-Est. Bien que de nombreux résidents croient que ce projet pose des enjeux d'intégration, nous sommes d'avis qu'en mettant en place un processus de suivi serré, sa réalisation pourra se faire dans le plus grand respect de la communauté environnante », s'est exprimé le maire de l'arrondissement, qui a qualifié ce dernier de « véritable bougie d'allumage pour relancer le développement commercial sur la rue Hochelaga. »

Les élus ont rappelé les vertus de ce projet dans son ensemble, à commencer par le fait qu'une grande majorité d'unités d'habitation sera du logement familial, un plus pour les familles du quartier. En outre, 20 % d'unités d'habitation seront dédiées respectivement au logement social et communautaire ainsi qu'au logement abordable. Le taux de verdissement du projet sera de l'ordre de 23 % sans compter le réaménagement du parc Germaine-Pépin et du jardin communautaire. En reconnaissant que le projet pourrait aller de l'avant sur la base de la hauteur permise au règlement de zonage, les élus ont fait savoir mardi que l'arrondissement n'irait pas de l'avant avec la tenue d'un scrutin référendaire au niveau du nombre d'étage maximal (6 étages).

« Une vaste étude des mouvements de circulation qu'entraînera l'arrivée de nouveaux résidents dans le secteur sera toutefois réalisée et permettra de s'engager sur des actions à prendre, non pas seulement sur les rues immédiates, mais dans le secteur environnant », a tenu à souligner Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe. «La reconfiguration de l'intersection Honoré-Beaugrand et Souligny sera assurément une priorité. Nous avons bien entendu le message des citoyens», a-t-elle ajouté.

Ce qui importe aussi, a précisé Mme Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville, c'est «d'avoir une vision d'ensemble pour le secteur afin de s'assurer qu'il n'y ait pas prolifération de projets résidentiels sur six étages et plus sur l'ensemble sur la rue Hochelaga.  Le traitement architectural du projet pourrait aussi être révisé», a-t-elle conclut.

Un processus rigoureux de suivi avec les citoyens sera mis en place rapidement afin que tous les citoyens soient informés de l'avancement du projet et des interventions de l'arrondissement dans le secteur. Ce processus sera annoncé dans les plus brefs délais et comportera 3 volets : 1) une communication proactive sur les travaux et les échéances du projet; 2) la création d'un comité de suivi et 3) la mise en place de moyens de communications efficaces afin de répondre et de faire un suivi sur les questions, plaintes et commentaires des résidents. 

Pour plus d'information et pour s'abonner à la liste de diffusion et recevoir des nouvelles du projet par courriel, rendez-vous sur le site de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/mhm

-30-

Source : Direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve