Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

En marge de la séance d'idéation du 20 juin dernier - Changement de localisation pour le site du futur centre de loisirs dans Hochelaga-Maisonneuve

22 septembre 2017

Montréal, le 22 septembre 2017 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal accompagné de M. Roland Barbier, directeur général du Centre communautaire Hochelaga (CCH) et de Mme Lyne Perron, directrice de GCC La Violence !, a procédé à l'annonce du nouveau site choisi pour la construction du centre de loisirs dans Hochelaga-Maisonneuve. C'est donc sur un terrain à zonage « équipement collectif et institutionnel », à même le parc Hochelaga, que le nouveau bâtiment sera érigé.

Ce projet, qui représente maintenant un investissement prévu de 16 M$ (12 M$ provenant de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et 4 M$ de la Ville de Montréal) visera toujours une certification LEED, en parfait respect des orientations de la Ville de Montréal.

Localisation modifiée suite à la tenue de la séance d'idéation

« Nous avons écouté les citoyens présents lors de la séance d'idéation du 20 juin dernier, ainsi que les nombreux groupes communautaires du quartier qui nous ont fait part des besoins de leurs usagers. La construction du centre de loisirs à même la portion zonée institutionnelle du parc Hochelaga viendra constituer un véritable pôle familial dans Hochelaga-Maisonneuve avec une offre de services de proximité pour ses résidents. Ce nouvel emplacement est plus central que le parc Raymond-Préfontaine, et viendra ainsi desservir adéquatement la clientèle qui pourrait vivre avec des défis de mobilité afin d'avoir accès à différents services» a affirmé M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement.

Le bâtiment sera toujours d'une superficie de plancher de 30 000 pi² (2870 m²) toujours répartie sur trois (3) niveaux. La vocation principale du centre comme lieu multifonctionnel répondant en tous points aux principes de l'accessibilité universelle est aussi conservée.

Ajout d'un gymnase dans le futur centre de loisirs

Rappelons que des propositions pour l'aménagement intérieur du futur centre de loisirs avaient été présentées en juin dernier à la population du quartier et que ces dernières étaient soumises au débat.

« Les groupes communautaires nous ont signifié la volonté chez leurs usagers de voir construire un gymnase à même ce nouveau centre de loisirs. Notre équipe a donc travaillé sur une nouvelle proposition d'aménagement intérieur qui vient dorénavant inclure ce nouvel élément sous la forme de gymnase à usage polyvalent» a affirmé le maire de l'arrondissement en dévoilant les nouvelles esquisses du centre de loisirs lors de la conférence de presse. « Ce centre de loisirs sera donc à l'image des besoins des résidents du secteur » a-t-il conclu. 

«Nous sommes évidemment très heureux de la tournure des choses. Le nouvel emplacement et l'ajout d'un gymnase dans les plans du centre de loisirs assureront une offre de services plus complète pour les résidents du quartier. C'est toute une communauté qui s'enrichit» a affirmé le directeur général du Centre communautaire Hochelaga, M. Roland Barbier.

« Le GCC La Violence! est très heureux d'apprendre que le nouveau centre de loisirs sera construit dans le sud-ouest du quartier. Un endroit avec un grand besoin vu les nombreuses familles qui y vivent.  Nous travaillons auprès des jeunes depuis plusieurs années et il a toujours été difficile pour nous d'offrir une belle variété d'activités par manque de locaux ou tout simplement parce qu'ils ne sont pas adaptés à nos besoins. Le nouveau centre de loisirs nous permettra enfin d'offrir une programmation diversifiée à nos jeunes et surtout, ne nous éloignera pas de notre clientèle habituelle » a affirmé Mme Lyne Perron, directrice de l'organisme GCC La Violence!.

Il est important de spécifier que ce changement de localisation pour le futur centre de loisirs s'inscrit dans le même échéancier qui avait déjà été annoncé en mai dernier. Le lancement de l'appel d'offres de services professionnels avec proposition et processus de design intégré pour la conception des plans et devis est donc la prochaine étape à venir;  celle-ci se réalisera dans la première moitié de l'année 2018.

Rappelons que l'inauguration et la mise en service du centre de loisirs dans Hochelaga-Maisonneuve est prévue pour 2021.

Album Flickr de la conférence de presse :
https://www.flickr.com/photos/arrondissement_mhm/albums/72157689392067115

Source : Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve