Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Visite architecturale présentée dans le cadre des Journées de la culture : Découvrez des projets d'agrandissement dans Hochelaga-Maisonneuve en compagnie d'Héritage Montréal

13 septembre 2017

Théâtre Denise-Pelletier

À l'occasion des prochaines Journées de la culture et du projet d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Héritage Montréal sont heureux d'offrir une visite-discussion qui permettra aux gens du quartier et aux Montréalais de découvrir quelques projets d'agrandissement marquants réalisés dans Hochelaga-Maisonneuve, et de discuter des enjeux architecturaux associés à ces agrandissements. Cette visite guidée sera animée par Héritage Montréal, en collaboration avec l'Atelier d'histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Agrandir en beauté : défis de croissance architecturaux
Agrandir et rénover un bâtiment patrimonial ou historique pose depuis toujours des défis fonctionnels, techniques et, bien entendu, architecturaux. Au fil des générations et des écoles de pensée, les architectes ont relevé ces défis en suivant différentes approches. Le samedi 30 septembre 2017 de 14 h à 16 h, en compagnie d'un guide d'Héritage Montréal et d'un représentant de l'Atelier d'histoire Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, partez sur les traces de six bâtiments dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve où architecture ancienne et contemporaine se côtoient harmonieusement.

« Cette activité de sensibilisation à l'architecture est une belle occasion pour les citoyens de l'arrondissement de découvrir ou revisiter ces bâtiments patrimoniaux qui font partie de notre quotidien, mais dont nous ne connaissons pas toujours l'histoire architecturale. L'activité sera d'ailleurs assortie d'une exposition photos qui sera présentée à la bibliothèque Maisonneuve dès la fin septembre », a indiqué M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Quand on s'intéresse au patrimoine architectural, souvent on regarde les dates de construction, les styles et les architectes. Rarement essaye-t-on de comprendre le véritable défi que représente l'agrandissement d'un édifice ancien. Le quartier Maisonneuve présente de belles occasions d'explorer cette forme architecturale de Vivre ensemble », a ajouté M. Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

La visite est gratuite, mais l'inscription est requise. L'activité se fait à pied et est offerte en français seulement. Beau temps, mauvais temps.

Point de départ : Rendez-vous un peu avant 14 h devant la bibliothèque Maisonneuve située au 4120, rue Ontario Est.

Inscription : 514 286-2662, poste 21 ou contact@heritagemontreal.org

- 30 -

Source : Direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve