Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 6978,69451617 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre

Inauguration des nouveaux aménagements et fête familiale au parc de la Promenade-Bellerive

11 août 2017

Montréal, le 10 août 2017 – C'est dans un esprit festif que M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que M. Richard Celzi, conseiller de la Ville pour le district de Tétreaultville, participent à l'inauguration des nouveaux aménagements du parc de la Promenade-Bellerive. L'événement précède une grande fête de quartier à laquelle sont conviés les citoyennes et citoyens.

« Les usagers du parc avaient des besoins spécifiques, nous les avons entendus. Les travaux de réaménagement des sentiers, tout comme l'installation de mobilier et d'équipement améliorent leur confort tout en assurant leur sécurité au parc de la Promenade-Bellerive », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre. « Une cure de rajeunissement pour ce lieu exceptionnel, afin d'offrir une expérience bonifiée aux usagers et mieux répondre à leurs besoins ».

« Apprécié de plusieurs, le parc de la Promenade-Bellerive est une fierté pour l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, mais également pour toutes les citoyennes et les citoyens. Les Montréalaises et Montréalais pourront désormais profiter en famille ou entre amis d'infrastructures et d'expériences à la hauteur de leurs attentes, pour la détente et les loisirs », a ajouté M. Ménard.

Le réaménagement et l'ajout d'empierrements offrent désormais à la population avoisinante, comme à l'ensemble des visiteurs, des sentiers agréables, sécuritaires, fonctionnels et accessibles. Du mobilier a été ajouté dans l'ensemble du parc, de façon à diminuer les distances de déplacements entre les bancs le long des sentiers. Ces installations comprennent notamment l'ajout de bancs, de tables de pique-nique, de supports à vélos, des panneaux d'interprétation, ainsi que de contenants supplémentaires pour les déchets et la récupération. L'ergonomie du mobilier existant a également été améliorée, afin d'assurer le confort des usagers.

Des endroits stratégiques ont été aménagés afin de favoriser les percées visuelles sur le fleuve. L'implantation du mobilier à ces endroits favorise désormais l'expérience vécue en lien avec la vue sur l'eau, pour le plus grand bonheur des usagers. Des arbres et arbustes ont également été plantés afin  de créer davantage de zones d'ombre dans le parc.

Ce projet qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais, a bénéficié d'un investissement totalisant de 1 540 214,40 $.

Une table pour partager

Les Compagnies Loblaw Limitée ont installé au parc de la Promenade-Bellerive une des 24 tables à pique-nique que cette compagnie canadienne lègue aux Montréalais et Montréalaises dans le cadre de la Grande Tournée en l'honneur du
375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Cet aménagement a été conçu par deux étudiantes en design de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, Isabelle Vo et Émilie Proulx, et a été imaginé dans le cadre de la campagne promotionnelle de Loblaw « Manger ensemble ». Le design de ces tables met en lumière le talent montréalais en matière de créativité et d'innovation et s'inscrit dans la reconnaissance de Montréal au titre de ville UNESCO de design.

Une fenêtre exceptionnelle sur le fleuve

« Ces travaux sont une belle signature pour les gens du quartier tout comme pour les visiteurs. À ce titre, je vous invite à venir en grand nombre, été comme hiver,  profiter du parc de la Promenade-Bellerive. Vous y découvrez et redécouvrirez toute la richesse de cet endroit unique, une fenêtre sur le fleuve, facilement accessible et à la portée de tous », a commenté M. Richard Celzi

Rappelons que le parc de la Promenade-Bellerive est situé dans le quartier Mercier-Est de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Il couvre une superficie de 22 hectares traversée par de nombreux sentiers, dont la Route verte n°5. Il est bordé au nord par la rue Notre-Dame et au sud par le fleuve St-Laurent.

Ce parc offre un point de vue unique sur le fleuve Saint-Laurent. D'est en ouest la Promenade-Bellerive relie quatre autres parcs : le parc L.-O.-Taillon, le parc Clément-Jetté, le parc Pierre-Tétreault et le parc Honoré-Mercier. Très prisé par les jeunes familles, on y retrouve un quai d'embarquement d'une navette fluviale vers l'île Charron et le parc des Îles de Boucherville.

Vous pouvez visionner les photos de l'événement sur Flickr.

Source : Ville de Montréal