Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Parc Lalancette : de nouveaux jeux d'eau pour profiter de l'été dans Hochelaga!

10 juillet 2017

M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga, étaient heureux d'inaugurer les nouveaux jeux d'eau au parc Lalancette, le dimanche 9 juillet, à l'occasion d'une fête organisée pour les familles du quartier. Animation musicale, structures gonflables, clowns et maïs soufflé attendaient les résidents pour l'occasion. 

« Aménagés à l'automne 2016 et finalisés au printemps 2017, les nouveaux jeux d'eau ont nécessité un budget de plus de 580 000 $ et ont permis de requalifier l'ancien site de la pataugeoire qui était désaffecté depuis plusieurs années », a indiqué le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Lors de l'inauguration du chalet de parc en juin 2015, nous nous étions engagés à consulter la population avant d'aller de l'avant avec d'autres interventions dans le parc, et c'est ce que nous avons fait en décembre 2016, en lançant une démarche de consultation participative qui a été animée par l'Institut du Nouveau Monde, en collaboration avec l'arrondissement. Les jeux d'eau étaient une nécessité pour les familles du quartier, alors nous avons priorisé cet aménagement, mais il est clair qu'en 2018, la partie sud du parc et les sentiers feront l'objet d'autres interventions, pour lesquelles un budget de 800 000 $ est prévu », a ajouté M. Réal Ménard.

« La conversion de la pataugeoire en jeux d'eau de même que le réaménagement de l'aire de pique-nique adjacente sont un atout indéniable pour ce grand parc et pour les familles du quartier. Non seulement ce nouveau jeu d'eau se distingue par ses aménagements originaux, mais les travaux ont été réalisés dans un esprit de développement durable. Pensons à la récupération de l'ancienne dalle de béton de la pataugeoire qui a servi à la mise en place des structures du nouveau jeu d'eau et à la gestion de l'eau utilisée pour le fonctionnement des jeux d'eau grâce à une minuterie et d'une programmation par ordinateur », a ajouté le conseiller d'Hochelaga, M. Éric Alan Caldwell.

Le nouveau jeu d'eau a été aménagé à partir de la thématique de « la nature » et comprend huit structures hors sol évoquant la nature et l'été, 25 jets d'eau de même qu'un ruisseau, du mobilier urbain ajouté autour de l'aire de jeu, de nouveaux sentiers et des plantations.

Consultez l'album photo Fickr de l'événement

Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve