Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Municipalité amie des enfants

Journée internationale des droits de l’enfant :
De nombreuses activités pour souligner la journée du 20 novembre et la Grande semaine des tout-petits!

Le 20 novembre 2017, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve célèbre la Journée internationale des droits de l'enfant en grand avec de nombreuses activités qui seront offertes gratuitement par l’arrondissement et plusieurs organismes des différents quartiers. De nombreuses activités s'inscrivent aussi dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, qui se déroule du 19 au 25 novembre 2017.

Programmation d'activités

 

18 et 19 novembre 2017

Redécouvrez le Parcours des droits de l'enfant par un rallye et participer aux activités familiales gratuites!
Plusieurs sites d'activités : petitsbonheurs.ca/week-end-petite-enfance
Activités offertes par Petits bonheurs

19 novembre 2017

Rallye-découverte des droits de l'enfant
Concours pour enfants de tous âges et leurs familles!
D'énigmes en devinettes, vous trouverez les indices pour répondre à notre question finale. À gagner : une sélection de livres!
Lieu de l'activité :
Bibliothèque Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8738
Activité libre

Salon de lecture
Dans le cadre de la démarche Avenir d'enfants, Mercier-Ouest quartier en santé, les Bibliomanes Langelier, le CPE Gros Bec et la bibliothèque Langelier vous offrent un salon de lecture conçu spécialement pour les tout-petits.
Lieu de l'activité :
Bibliothèque Langelier
6473, rue Sherbrooke Est
514 872-4227
Entrée libre

Tout-petits livres en fête!
Pour les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
10 h à 12 h 30
Horaire de la matinée :
10 h - 10 h 15 : Accueil et visite du salon
10 h 15 - 10 h 45 : Heure du conte pour les poupons (0-24 mois) avec Tania Baladi
10 h 45 - 11 h : Pause collation
11 h - 11 h 45 : Rencontre avec Caroline Merola (3-5 ans)
11 h 45 - 12 h 30 : Visite libre du salon
Lieu de l'activité :
Bibliothèque Langelier
6473, rue Sherbrooke Est
Inscription requise au 514 872-4227

20 novembre 2017

Célébration de la Journée internationale des droits de l'enfant
Viens choisir tes livres dans notre exposition et utilise ton droit d'expression en affichant ton beau dessin, ta poésie ou ton message pour AMÉLIORER le monde.
Lieu de l'activité :
Bibliothèque Hochelaga
1870, rue Davidson
514 872-3666

Lancement officiel de la Certification Ami des enfants de Mercier-établissements certifiés
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous avons le plaisir de vous inviter au lancement officiel de la Certification Ami des enfants de Mercier-établissement scertifiés.
Pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés de et leurs parents
Lieu de l'activité :
Maison de la culture Mercier
8105, rue Hochelaga
514 872-8755

Le parcours des droits revu par les enfants du Comité des droits des enfants
Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation du Dr Julien organisera une activité spéciale. À cette occasion, les enfants du Comité des droits effectueront le parcours des droits de l’enfant, en présentant les droits. Instigué par la Fondation du Dr Julien et l’organisme Petits Bonheurs en 2009, ce parcours comprend 20 panneaux affichant chacun un droit de l’enfant. Les membres de la communauté qui le souhaitent pourront se joindre au groupe.
Pour les enfants accompagnés de leurs parents
Lieu de l'activité :
Départ au 1600 rue Aylwin, au Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Hochelaga-Maisonneuve.
Départ à 17 h 15

Comment se portent les tout-petits québécois ?
Escale Famille le Triolet est heureux de vous convier, chères familles, chers partenaires à cette activité spéciale visant à souligner le potentiel de nos tout-petits. Grâce à une projection surprise, vous serez à même de constater, par la parole des enfants et de leurs parents, le merveilleux monde de la petite enfance. Suite à cette projection, une exposition de différentes oeuvres réalisées par les enfants ainsi que des photos de nos chers petits en action sauront à coup sûr vous charmer.
Pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés de et leurs parents
Lieu de l'activité :
Escale Famille Le Triolet
6910, avenue Pierre-De Coubertin

*Veuillez noter que la marche du 20 novembre est annulée.*

21 novembre 2017

Atelier de bouteilles sensorielles
Dans le cadre de la semaine des tout-petits, la halte-garderie du Projet Harmonie vous invite à un atelier parents-enfants de réalisation de bouteilles sensorielles. L'activité a lieu le mercredi 21 novembre 2017 à 10h dans les locaux du Projet Harmonie. Une bouteille sensorielle est un jouet de stimulation visuelle et/ou auditive réalisée à base d’une bouteille de plastique recyclé. Le but est de remplir celle-ci avec de petits objets, du liquide, des brillants pour créer un effet visuel et/ou auditif intéressant. Le matériel sera fourni sur place, mais nous vous invitons fortement à en apporter si vous avez des idées.
Pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés de et leurs parents
Lieu de l'activité :
Projet Harmonie
6185 rue Du Quesne

En savoir plus sur la Grande semaine des tout-petits : www.gstp.ca

Qu'est-ce que la certification Municipalité amie des enfants?

Lancée en novembre 2009 au Québec, à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Municipalité amie des enfants est la version québécoise de l'initiative internationale Villes amies des enfants, créée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la deuxième Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, à Istanbul, en 1996), visant à faire des villes des milieux de vie adaptés pour tous, en particulier pour les enfants.

La déclaration de la conférence a confirmé que le bien-être de l'enfant représentait l'indicateur principal d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et des droits de l'enfant.

En 2009, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve faisait partie des trois premières municipalités à recevoir l’accréditation MAE. L’arrondissement s’est d’ailleurs vu renouveler son accréditation en novembre 2012 et en 2016. Le CAMF soulignait par le fait même les efforts déployés par Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis sept ans pour repenser ses services et ses aménagements en faveur du bien-être des enfants.

Être une municipalité amie des enfants, c’est :

  • Souligner la Journée internationale des droits de l’enfant en organisant une activité spéciale : animation littéraire, fête familiale, atelier sur l’estime de soi;
  • Mettre sur pied des initiatives destinées aux enfants : Festival Petits bonheurs, programme Une famille, un arbre et programme Une naissance, un livre
  • Encourager les partenariats avec des organismes communautaires qui offrent des ateliers de sensibilisation, des activités sportives, de loisirs et culturelles, destinés aux 0-5 ans et à leurs familles;
  • Aménager ses installations afin d’en faciliter l’accès : tables à langer, espaces jeunesse, rampes d’accès pour les poussettes;
  • Développer des mécanismes afin d’augmenter la participation des enfants aux décisions municipales.

Pour en savoir plus sur l’accréditation, consultez le site du Carrefour action municipale et famille

Certification Établissement ami des enfants

La certification Établissement ami des enfants a été lancée en 2012 par le Comité de parents de 200 portes HM dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et vise quant à elle à reconnaître et à promouvoir les établissements qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0-5 ans), dans leurs installations et services. Pour être certifié, il faut démontrer une attitude accueillante à l’égard des familles, respecter le droit d'allaiter sans obligation d'achat et se conformer à au moins trois autres critères. Plus de 70 établissements sont certifiés dans Hochelaga-Maisonneuve. En 2016, les organismes Mercier-Ouest Quartier en santé et Solidarité Mercier-Est joignaient le mouvement en mettant sur pied une certification semblable pour les établissements situés dans Mercier-Ouest et Mercier-Est.

Pour en savoir plus sur cette certification et connaître les établissements certifiés :

Voir aussi