Karine Boivin Roy est élue conseillère de ville pour le district Louis-Riel de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve à l’élection municipale du 3 novembre 2013.
Originaire de Chicoutimi, elle a grandi à Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal, où elle a habité pendant 19 années. Elle habite le district Louis-Riel depuis 2010 et l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve depuis 2006.
Karine Boivin Roy détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval, un baccalauréat en art avec majeur en anthropologie de l’Université McGill et un certificat en gérontologie de l’Université de Montréal.
Elle est admise au Barreau du Québec en 2004. Elle amorce sa carrière d’avocate en cabinet privé et la poursuit ensuite à titre de conseillère juridique en milieu d’entreprise. Elle est la responsable interne des Affaires juridiques du Groupe F. Farhat inc. pendant 5 ans, soit de 2006 à 2010. Elle y pratique le droit corporatif, le droit commercial, le droit immobilier, ainsi que le droit de l’emploi. Elle revient en cabinet privé en 2010. Sa pratique s’exerce toujours dans les domaines du droit corporatif, commercial et immobilier, mais aussi en droit de la famille et en litige matrimonial.
Dans le cadre de ses études en droit, madame Boivin Roy avait été sélectionnée à l’été 2001 pour participer à un stage sur les réfugiés internationaux au Pearson Peecekeeping Center, à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle avait également été sélectionnée pour effectuer un stage de recherche au Ministère de la Justice (Québec) et y avait complété la rédaction d’un rapport sur l’impact du droit dans la vie des personnes âgées. Pour l’année universitaire 2001-2002, elle avait été choisie avec un autre étudiant de sa cohorte pour participer à un concours de plaidoirie, ayant eu lieu à Vienne en Autriche, sur une problématique de droit commercial international.
Avant la pratique du droit, ses intérêts académiques et personnels l'ont amenée à étudier et à travailler sur la scène internationale. En 1997, elle avait été sélectionnée pour effectuer un stage en archéologie sur 3 sites de fouilles et recherches à Osaka, au Japon, sous les auspices de l’organisme japonais « Osaka City Cultural Properties Association ».
Toujours en 1997, elle avait fait un stage en tant que préposée dans un projet humanitaire visant à lutter contre la pollution de l’environnement à Perm, en Russie, sous les auspices de l’organisme québécois « Chantiers Jeunesse ». Elle avait complété ensuite, à l’hiver 1998, un trimestre universitaire à Mombasa et ailleurs au Kenya.
La combinaison de ces diverses expériences a permis à madame Boivin Roy d’acquérir une formation solide, dynamique et évolutive, en phase avec les réalités actuelles d'un monde sans frontières et en perpétuel changement. Un fil d’Ariane parcourt par ailleurs son cheminement académique et professionnel : celui d’être au service d’autrui et celui de son intérêt pour l’être humain en interaction avec ses semblables dans une société donnée. Dynamique et engagée, elle adopte une approche à la fois humaine et rigoureuse dans le traitement de ses dossiers, centrée sur les besoins et les attentes des gens qui requièrent ses services.
Animée par le constant désir de s’impliquer socialement, elle a occupé à la fois des postes pour l’Association internationale francophone des aînés (1996-1997) et l’Association des paraplégiques du Québec (1998-1999). Elle siège depuis 2013 sur le conseil d'administration de la Corporation de sensibilisation VPH, un organisme national à but non lucratif dont la mission est de sensibiliser les jeunes et leurs parents sur les risques et la prévention du virus du papillome humain.
|