Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Projets municipaux

L’arrondissement a mis en œuvre plusieurs projets d’envergure qui viennent répondre aux besoins de la population, tels que la Place Simon-Valois, la promenade Luc-Larivée ainsi que la construction de la piscine Clément-Jetté, etc.

Rêvons l'entrée du quartier Hochelaga

Dans le cadre des festivités qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017, un appel de projets a été lancé par la Ville de Montréal afin de soutenir financièrement les initiatives et projets proposés localement. L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a soumis un projet visant à aménager l’entrée du quartier Hochelaga, sur Ontario, près des rues Moreau et Préfontaine, pour commémorer l’importance de ce quartier dans l’évolution de la Ville de Montréal et souligner le cadre historique des quartiers ouvriers, des chemins de fers fondateurs du Canada et des 150 ans de la rue Ontario. Dans ce contexte, l'arrondissement a mis sur pied une démarche de codesign citoyen qui a permis à la communauté de réfléchir collectivement à la vocation et à l’aménagement d’un milieu de vie dans le secteur du viaduc ferroviaire Ontario, près de la rue Moreau. L’exercice de codesign, réalisé en mai 2016, a été mené et animé par l’organisme Percolab, en collaboration avec l’arrondissement.

Présentation publique

Le 21 mars 2017 en soirée, l'arrondissement présentait le projet d'aménagement au Centre communautaire Hochelaga. Ce dernier tenait compte des résultats de l'atelier réalisé en mai 2016, mais aussi de nouveaux paramètres qui sont apparus en 2017. La future place publique sera finalement aménagée en face de l'église de la Nativité.

Consulter l'esquisse du projet d'aménagement présentée le 21 mars 2017. La version finale tiendra compte des commentaires formulés lors de la présentation publique du 21 mars.

La Place Simon-Valois et la promenade Luc-Larivée

Place Valois La Place Simon-Valois [PDF - 15,5 Mo - 1 page] est le résultat d’une concertation du milieu afin de transformer un espace ayant perdu sa vocation ferroviaire pour en faire un espace public où de nouveaux commerces et restaurants accueillent les résidents du quartier.

La promenade Luc Larivée reprend l’idée « de vivre la ville à pied ». La promenade s’étend sur 6 îlots, en plein cœur d’un quartier densément peuplé.

Piscine Annie-Pelletier

La piscine intérieure Annie-Pelletier est localisée au 8850, avenue Dubuisson, dans le parc Clément-Jetté Nord. La piscine comprendra : un bassin intérieur sans plongeoir, une glissade d’eau, un bassin récréatif de type pataugeoire incluant une plage d’accès progressive et un jeu d’eau. La piscine représente un investissement de 12,9 M $ assumé entièrement par l'arrondissement. L'ouverture officielle est prévue en février 2014.

Critères LEED

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’assure que les critères pour des bâtiments écologiques LEED soient respectés dans les nouvelles constructions municipales, sans toutefois investir dans l’obtention de la certification.

Voir aussi