Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Plan d’urbanisme

Le plan d'urbanisme de l'arrondissement

Le plan d’urbanisme de la Ville de Montréal comporte un chapitre pour chaque arrondissement. Le chapitre d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a été adopté par le conseil d’arrondissement en 2004, il a ensuite été approuvé par le conseil municipal en 2005, puis intégré dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.

Ce document permet à l’arrondissement de :

  • Établir les priorités d’actions de développement
  • Amorcer des actions détaillées dans les quartiers
  • Ajuster la réglementation locale

Le plan de développement de Montréal

Quelle ville voulons-nous?

Comment rendre Montréal encore plus agréable à vivre, plus solidaire, plus créative, plus prospère? Quelle ville souhaitons-nous léguer aux générations actuelles et futures? Quels sont nos besoins, nos rêves, nos modèles?

C’est dans cet esprit que les Montréalais ont été conviés à réfléchir, en 2012, dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement de Montréal que la Ville souhaite adopter, en 2013. L’objectif : doter Montréal d’une vision d’avenir partagée, définir ses priorités d’action et s’engager ensemble à les réaliser.

À cette fin, une démarche de contribution publique s’adressant à l’ensemble des acteurs du développement de Montréal a été mise en place. Pour l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, voici les sujets explorés :