Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Patrimoine

L’arrondissement recèle une part importante du patrimoine architectural montréalais. Il importe de le protéger pour le témoignage qu’il nous lègue au niveau historique et culturel.

Réglementation

Afin de protéger et de mettre en valeur l’architecture présente dans certains quartiers, des secteurs et des immeubles ont été désignés : secteurs significatifs et protégé en vertu du plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Lors de travaux extérieurs, une réglementation spécifique peut s’appliquer. Avant d’entamer un projet, consultez les fiches informatives pour savoir s’il faut vous procurer un permis ou un certificat d'autorisation et pour obtenir une foule de renseignements pertinents.

Attention aux travaux de modernisation! Les modes sont éphémères et, avec le temps, le bâtiment pourrait perdre de son intérêt au niveau patrimonial. En éliminant les caractéristiques de l'époque de construction, cela peut aussi diminuer la valeur du bâtiment. Enfin, il faut éviter d'ajouter des accessoires qui n'appartiennent pas à l'époque de construction d'un bâtiment. La confusion des styles n'est pas souhaitable.

Opération patrimoine architectural de Montréal

L'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM) est une campagne de sensibilisation au patrimoine de l’île de Montréal réalisée par la Ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal et le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette Opération permet de remettre des distinctions aux propriétaires, aux compagnies et aux artisans s’étant démarqués en matière de préservation du patrimoine. L’OPAM existe depuis 1990.

Gagnant 2014
Prix émérite du patrimoine
Catégorie résidentielle

551-559, avenue Aird

Construit en 1930, ce multiplex de cinq logements a fait en 2012 l’objet de rénovations majeures en façade. Les balcons en bois, avec leurs détails d’ornementation d’origine très flamboyants, ont été reproduits et réintégrés par les propriétaires actuels, de même que les trois acrotères qui couronnaient autrefois l’édifice. Le couronnement en ardoise a également été restauré. À noter que le bâtiment comprend toujours des portes et fenêtres en bois avec des vitraux.

Gagnant 2013
Prix émérite du patrimoine
Catégorie résidentielle

2076-2078, avenue Mercier

Ce duplex situé dans l’actuel quartier Mercier-Est (anciennement Tétreaultville) a été construit dans les années 20. Beau bâtiment en brique avec des insertions de pierre, il témoigne des débuts de l’urbanisation dans ce secteur de la ville. Les portes et fenêtres, avec leurs vitraux, ont été particulièrement bien entretenues par les propriétaires.

Gagnant 2012
Prix émérite du patrimoine
Catégorie résidentielle
Prix émérite du patrimoine - catégorie résidentielle
2615, rue de Bruxelles

Ce bungalow de facture moderne a été construit en 1960 selon les plans des architectes Venchiarutti & Venchiarutti, sur un terrain adjacent au développement résidentiel unifamilial du « Village Champlain ». Son design, marqué par un toit à double pente asymétrique, est représentatif de sa période de construction. Le bâtiment témoigne d’un entretien soigné.
Gagnant 2012
Mention spéciale
Prix émérite du patrimoine - mention spéciale
4751, rue Sainte-Catherine Est

Cette petite épicerie fine a ouvert ses portes en 2009 dans un quartier en pleine revitalisation. Les jeunes entrepreneurs ont investigué l’histoire de leur local ainsi que celle du quartier où ils se sont implantés. Au cours de ces travaux, ils ont fait une belle découverte sous l’entablement composé de planches de bois teintes : des vitraux datant des années 30 ainsi qu’un dôme marquant l’entrée en alcôve du commerce, éléments du patrimoine commercial que l’on retrouve rarement dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ces commerçants ont instantanément eu un coup de cœur pour ces rappels d’un temps passé et ils ont décidé de restaurer le tout. Le résultat est exceptionnel et rappelle l’architecture traditionnelle de Montréal.

Publications