Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Activités

L'arrondissement, en partenariat avec 18 organismes du milieu, vous offrent une foule d'activités tout au long de l’année. Contactez-les pour vous y inscrire.

Consultez les activités proposées par la Ville de Montréal :

Programmation sports et loisirs automne 2018

Activités pour personnes handicapées

Organismes pour toutes les déficiences

Déficience intellectuelle

Déficience physique

Santé mentale

Services

  • Altergo
    Créé en 1975, AlterGo regroupe près de 85 organismes ou services de loisirs municipaux sur le territoire de l’île de Montréal qui ont une préoccupation commune à l’égard des loisirs des personnes handicapées.
  • Biblio-courrier
    Service gratuit de prêt de documents à domicile offert aux personnes âgées, à mobilité réduite ou vivant avec une déficience physique.
  • Carte d’accompagnement de la société de transports de Montréal
    Permet un accès gratuit au réseau d’autobus et de métro à l’accompagnateur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, psychique ou visuelle.
  • Carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain
    Permet à l’accompagnateur des personnes handicapées de 8 ans et plus d’obtenir un titre de transport gratuit pour les déplacements interurbains par autocar.
  • Grande bibliothèque et archive nationale du Québec
    Offre gratuitement une gamme de services adaptés aux besoins des personnes handicapées.
  • Programme d’accompagnement en loisir
    Soutient financièrement les organismes de loisir qui désirent engager des accompagnateurs pour permettre aux personnes handicapées de participer à des activités de loisir.
  • Programme d’adaptation de domicile
    Permet au propriétaire ou au locataire d’un logement d’obtenir une aide financière pour réaliser les travaux nécessaires pour rendre le domicile accessible à une personne handicapée.
  • Programme d’aide en loisir
    Vise à apporter une assistance financière aux organismes à but non lucratif pour des projets innovateurs en loisir permettant aux personnes ayant une incapacité de développer des intérêts reliés à la pratique d’activités.
  • Publiphone
    Système interactif contenant près de 350 rubriques diversifiées pour les personnes ayant une déficience visuelle et celles ayant des difficultés de lecture.
  • Recensement – Service de sécurité incendie de Montréal
    Programme offert sans frais aux personnes ayant une déficience visuelle ou auditive ou éprouvant de la difficulté à se déplacer en raison d’une déficience motrice.
  • Service québécois du livre adapté
    Possibilité d’emprunter des livres en braille, des livres sonores, des documents numériques et des ouvrages multisupports livrés gratuitement au domicile de l’abonné.
  • Stationnement ou débarcadère devant le domicile
    Pour les personnes à mobilité réduite, possibilité d’acquérir un stationnement (premier conducteur d’une voiture) ou un débarcadère (utilisateurs du transport adapté) réservé devant leur domicile.
  • Systèmes d’aide à l’audition
    Réseau de salles de cinéma, de salles de spectacles, d’amphithéâtres et de maisons de la culture équipés d’un système d’aide à l’audition à Montréal.
  • Vignette d’accompagnement touristique et de loisirs
    Permet aux accompagnateurs de personnes ayant un handicap ou un problème de santé mentale permanent l’accès gratuit à des visites de lieux touristiques, culturels et récréatifs identifiés.
  • Vignette de stationnement amovible de la SAAQ
    Permet à toute personne à mobilité réduite de façon permanente, qu’elle soit conductrice ou passagère, d’utiliser les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Certificat médical requis.

Camps de jour

L’arrondissement compte plusieurs clubs de vacances ou camps de jour.

Très sécuritaires, ces camps sont sous la responsabilité d’organismes partenaires de l’arrondissement. Les camps de jour organisent des activités récréatives axées sur l’apprentissage et le développement personnel. Les camps spécialisés s’adressent à des clientèles définies. Les parents peuvent aussi profiter d’un service d’accueil prolongé.

Hochelaga-Maisonneuve

Mercier-Est

Mercier-Ouest

Loisirs en ligne