Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Concours É-lisez-moi!

Finale du concours É-lisez-moi : le débat


22 septembre 2014 au 22 février 2015 

Le concours littéraire des 10-14 ans

C'est le vendredi 6 mars qu'avait lieu, à la bibliothèque Langelier, la grande finale de la 5e édition du concours É-lisez-moi. Sur les 55 participants, quatre finalistes se sont distingués, sur la base de leur critique écrite. Ce qui leur a assuré une place pour le débat final devant jury, au terme duquel un grand gagnant a été élu! Jean Zhu, 12 ans, a convaincu le jury en défendant La curieuse histoire d’un chat moribond, de Marie-Renée Lavoie. Alex A. bédéiste a quant à lui été choisi auteur de livres jeunesse préféré cette année grâce à sa série de bandes dessinées L’agent Jean!, publié chez Les publications Modus Vivendi.

Des finalistes convaincants!

Les quatre finalistes sélectionnés sur la base de leur critique pour venir débattre étaient :

  • Dirar Belattar, 10 ans, de la bibliothèque Langelier, avait choisi le livre L’agent Jean! 6. Un mouton dans la tête, d’Alex A.
  • Juliane Denis, 11 ans, finaliste pour la bibliothèque Mercier, a plaidé en faveur du roman de Maryse Pagé, illustré par Mathieu Potvin, Ce livre n’est pas un journal intime.
  • Christoph Prévost, 10 ans, de la bibliothèque Langelier, a opté pour La plus grosse poutine du monde, d’Andrée Poulin.
  • Jean Zhu, 12 ans, grand gagnant pour la bibliothèque Mercier, a brillamment défendu La curieuse histoire d’un chat moribond, de Marie-René Lavoie.

Un auteur qui a su éveiller le goût des jeunes pour la bande-dessinée

Alex A. a su éveiller le goût des jeunes pour la bande-dessinée humoristique avec L’agent Jean! 6. Un mouton dans la tête. Élu livre le plus populaire par les jeunes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à l’édition 2014-2015, L’agent Jean! a su conquérir les jeunes en quête d’un imaginaire loufoque et débridé! Pour l’occasion, il a reçu une plaque honorifique de Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve - Longue-Pointe.

Prix offerts

Les quatre participants au débat ont reçu trois livres chacun offerts par différentes maisons d’éditions jeunesse. Le grand gagnant du débat, Jean Zhu, s’est mérité un iPad mini, offert par les Bibliomanes Langelier. Des prix de présences ont aussi été tirés, dont une carte-cadeau des magasins Archambault, d’une valeur de 100 $, offerte par la bibliothèque Mercier, ainsi que deux abonnements à des revues offerts par les Éditions Bayard Canada.

Objectifs du concours

Les objectifs du concours sont de donner le goût de la lecture aux adolescents de 10 à 14 ans, de faire découvrir des romans jeunesse d’auteurs québécois en permettant aux jeunes de développer leur sens critique et l’art du débat. À partir d’une liste de 8 romans jeunesse québécois publiés au cours de la dernière année, les participants doivent sélectionner 3 romans qui les intéressent le plus. Parmi ces titres, les jeunes doivent défendre leur choix, pour élire l’auteur gagnant du concours É-lisez-moi 2014-2015 en produisant une courte critique.

Les titres pour l'édition 2014-2015

Le concours est ouvert aux jeunes de 10 à 14 ans, membres des Bibliothèques de Montréal, qui résident ou fréquentent une école sur le territoire des arrondissements participants.

 

Mai 2016
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
Pastille bibliomontreal Pour aller plus loin