Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Art public

Il est possible de découvrir des œuvres d’art public sur le territoire de l’arrondissement, dont quelques-unes particulièrement célèbres, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis quelques années, l’arrondissement accueille aussi des initiatives en art public dans le grand parc de la Promenade-Bellerive qui, avec sa vue majestueuse sur le fleuve St-Laurent, est particulièrement propice à la mise en valeur de telles œuvres.

Taïchi, Ju Ming

Sculptures de Ju Ming à au parc de la promenade BelleriveEntre décembre 2011 et mai 2014, l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a accueilli sur son territoire, au parc de la Promenade-Bellerive, un ensemble de huit œuvres [PDF - 2,83 Mo - 2 pages] de l’artiste taïwanais de renommée internationale Ju Ming, extraites de la série Taïchi. Cet événement de prestige en art public temporaire a créé une forte dynamique dans l'Est de l'île et un sentiment de fierté chez les citoyens dans l'esprit du projet collectif des quartiers culturels. La présence de ces magnifiques sculptures a aussi été une occasion pour les Montréalaises et les Montréalais de découvrir ce parc qui offre des vues exceptionnelles sur le fleuve Saint-Laurent.

Lieu : parc de la Promenade-Bellerive
Prend fin : fin mai 2014

Continuum 2009 (à la mémoire de Pierre Perrault), Roland Poulin

Sculpture Continuum 2009 de Roland Poulain au parc de la promenade Bellerive Continuum 2009 est une sculpture réalisée par Roland Poulin, à la mémoire de l'action et de l'engagement du cinéaste québécois Pierre Perrault (1927-1999). Cette sculpture, inaugurée en juin 2012, représente le premier projet en art public dans le réseau des grands parcs de l’est de la Ville de Montréal.

 

Pour en savoir plus, consultez le site L’art public à Montréal

Lieu : parc de la Promenade-Bellerive

La fermière, Alfred Laliberté

Sculpture-fontaine La fermière à la place Gennevilliers-Laliberté La fermière est une sculpture-fontaine conçue à l’origine pour compléter l’édifice remarquable du marché Maisonneuve. Elle est l’œuvre d’Alfred Laliberté (1877-1953) et a été réalisée en 1914, au coût de 20 000 $. Il s’agit de la première œuvre en bronze de cette importance au Canada.

Elle représente une maraîchère du 17e siècle, Louise Mauger, panier au bras, et, aux trois angles, des enfants qui apportent au marché l’un, un veau, le deuxième, un saumon et le troisième, un dindon.

 

Pour en savoir plus, consultez le site L’art public à Montréal

Lieu : Place Genevilliers-Laliberté, angle Ontario et Morgan.

Les petits baigneurs, Alfred Laliberté

Statue Les petits baigneurs devant le bain Morgan La ville de Maisonneuve a commandé cette sculpture-fontaine à Alfred Laliberté en 1914, afin d’orner la façade du bain public qu’elle venait de faire construire. La sculpture de bronze a été réalisée en 1915 et installée en 1916.

Laliberté a reçu la commande pour Les petits baigneurs pratiquement en même temps que celle pour La fermière qui devait être installée devant le marché Maisonneuve. Il a toutefois réalisé La fermière en premier, de sorte que Les petits baigneurs apparaissent presque comme un prolongement de La fermière.

Pour en savoir plus, consultez le site L’art public à Montréal

Lieu : 1875, avenue Morgan. 
 

Voir aussi

Accès culture