Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Lutte contre les îlots de chaleur urbains

Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des températures maximales de jour et de nuit, enregistrées en milieu urbain, par rapport aux zones rurales ou forestières voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales. Cette variation de température peut être causée par des facteurs naturels ou reliée à l'activité humaine telles l'absence d'arbres et de végétation, la présence de larges surfaces non réfléchissantes qui absorbent et emmagasinent l'énergie solaire et les rejets énergétiques multiples.

Les îlots de chaleur ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé des citadins. Ils ont des conséquences immédiates sur la qualité de l’air, car ils contribuent à la diffusion des polluants et à la formation du smog. Le phénomène d’îlot de chaleur accentue la fréquence, la durée et l’intensité des vagues de chaleur accablante qui menacent la santé des très jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques.

L'arrondissement met en œuvre diverses mesures pour lutter contre les îlots de chaleur :

Le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement prévoit un certain nombre de dispositions qui favorisent la lutte contre les îlots de chaleur :

Toit écoénergétique

Ainsi, dans le cas d’une nouvelle construction ou de la réfection complète du toit, en tenant compte de sa pente, un toit vert ou un toit composé de matériau de couleur blanche est exigé.

Stationnement perméable

Certaines mesures s’appliquent également aux aires de stationnement de plus de 5 cases. Le béton gris, les dalles de béton de ton pâle ou le pavé alvéolé sont retenus comme matériau de surface du stationnement. L’utilisation de l’asphalte n’est autorisée qu’à la condition que des arbres à canopée dense soient plantés et qu’ils permettent, à maturité, d’ombrager 40% de la surface asphaltée.

Verdissement

L'arrondissement multiplie les actions favorisant un plus grand couvert végétal dans les parcs et avec les arbres sur rue afin de réduire les îlots de chaleur sur son territoire. Les ruelles vertes représentent un type d'aménagement rencontrant les objectifs de l'arrondissement.

Ces actions sur le domaine public sont accompagnées de dispositions réglementaires s'appliquant sur le domaine privé. Ainsi, le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement demande, pour une nouvelle construction, qu’au moins 20 % de la superficie du terrain soit plantée de végétaux. Ces dispositions s’ajoutent aux exigences de plantation et aux mesures visant la protection des arbres.

Espaces de verdissement sur le domaine public

L’arrondissement offre gratuitement des balises de signalement aux résidents afin d’identifier et de protéger leurs espaces de verdissement sur le domaine public (carrés d’arbre et banquettes de rue) en prévision de la saison hivernale. Les balises sont disponibles aux trois points de service du programme éco-quartier .

Comment protéger vos carrés d'arbre et banquettes de rue situés sur le domaine public à l'approche de l'hiver?

  • Retirez les éléments décoratifs et de balisage (murets, roches décoratives, bordures en bois, etc.) afin de protéger vos aménagements en plus de contribuer à réduire les risques d’accidents et de bris des équipements de la Ville.
  • Installez les balises de signalement mesurant environ 4 pieds et munies de bandes réfléchissantes à l’intérieur de chaque coin de votre espace de verdissement.
  • Signalez à l’aide d’une bande réfléchissante un arbuste plus haut ou susceptible de subir des dommages s’il est situé en bordure de votre espace de verdissement.
  • Protégez un arbre qui se trouve dans votre espace vert en conservant un anneau de neige, de 50 cm d’épaisseur environ, au bas du tronc.
  • Assurez-vous de laisser un passage d’une largeur minimale de 1,7 m (5’ 6’’) entre votre aménagement et les parterres des immeubles dans le but de faciliter le passage des équipements de déblaiement de trottoirs de la Ville.

Astuces horticoles pour vous aider à protéger vos végétaux

  • Rabattre à 15 cm du sol le feuillage des végétaux dès l’automne.
  • Recouvrir d’une couche de paille, paillis ou autre matériau isolant les jeunes végétaux ou les vivaces les plus fragiles.
  • Ligoter les arbustes pour augmenter leur résistance au poids de la neige.
  • Lorsque vous plantez au printemps, assurez-vous de mettre les végétaux les plus fragiles au centre de la zone de plantation.

Mesures prises par nos équipes pour protéger vos aménagements lors des opérations de déneigement

  • Dans la mesure du possible, les employés de l’arrondissement doivent laisser une zone de neige « de protection » autour de tout objet permanent se retrouvant dans la zone à déneiger, ce qui inclut les arbres et les plates-bandes.
  • Plusieurs formations (concernant la machinerie, les méthodes de travail sécuritaires, l’horticulture, etc.), sont suivies chaque année par nos employés pour les sensibiliser aux projets de verdissement citoyens.