Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Propreté

Campagne «Dans MHM, ça torche!»

Afin de sensibiliser les citoyens sur l’importance du civisme en matière de propreté et rappeler les bons comportements à adopter, le plan d’action propreté de l’arrondissement prévoit le déploiement d’une importante campagne de sensibilisation qui s’est amorcée avec le Torchefest. Avec cette campagne au ton vif, l’arrondissement souhaite accroître la propreté de l’arrondissement, mais aussi engager un dialogue avec les citoyens, en générant du bouche-à-oreille positif autour de l’initiative. Le slogan retenu, Dans MHM, ça torche!, renvoie bien sûr à l’action de « nettoyer » et « rendre propre » au sens premier, mais évoque aussi la fierté de ce qui est bien fait.

Malgré des investissements de plus de 4,6 M$ pour assurer la propreté du domaine public, le succès de cette campagne passera inévitablement par l’appui des résidents de l’arrondissement. Lançons-nous collectivement le défi de faire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve un des arrondissements les plus propres de l’île!



Écoutez nos capsules avec l'humoriste Rosalie Vaillancourt :

Plus d'effectifs et de sensibilisation sur le terrain

  • Active de juin à septembre, la brigade propreté passera de 14 étudiants en 2017 à 24 étudiants en 2018, soit 12 dans les parcs et 12 sur la rue. Elle assurera une prestation de service soutenue au niveau des artères commerciales et pour l’entretien des parcs. La brigade propreté sera particulièrement active aux parcs de la Promenade-Bellerive, Préfontaine, Hochelaga, Thomas-Chapais, Louis-Riel, Morgan et Ovila-Pelletier.
  • Au niveau du mobilier, mentionnons l’ajout de 24 nouveaux cendriers qui seront installés sur les artères commerciales Ontario et Sainte-Catherine, afin d’éviter que les mégots se retrouvent sur le sol, et l’achat de 20 poubelles.
  • Le plan d’action propreté prévoit aussi l’enlèvement de plus de 18 000 m2 de graffitis, notamment sur les rues Ontario, Sainte-Catherine, Hochelaga et Sherbrooke. Un budget de 128 000 $ a été accordé à l’organisme YQQ pour la gestion de ce volet.

Les étapes du ménage du printemps

L’opération ménage du printemps débute normalement autour du 1er avril. Pendant 4 semaines, les équipes des travaux publics nettoient les rues, les trottoirs, les terre-pleins, les îlots de béton, les viaducs, les pistes cyclables, les ruelles de même que les abords des stations de métro et les parcs.

Plus d’une centaine d’employés de l’arrondissement participent au nettoyage, étape par étape :

  1. Collecte des résidus de (CRD) et encombrants valorisables;
  2. À l’aide d’aspirateurs, on retire les feuilles mortes, mégots et autres résidus sur les trottoirs;
  3. Les lave-trottoirs repoussent la saleté en bordure des rues;
  4. Les camions-citernes lavent les rues;
  5. Les balais mécaniques débarrassent la chaussée de ses résidus;
  6. Dans les parcs, les équipes procèdent au nettoyage afin de redonner aux citoyens un accès rapide aux aires de jeux.

Participez ou organisez une corvée de propreté

Cette année, les grandes corvées montréalaises auront lieu du 27 avril au 6 mai. Durant cette période, des milliers de citoyens se donnent rendez-vous pour embellir leur quartier. En participant à une corvée de propreté, vous prenez part à cet effort collectif. Un geste simple que tout citoyen peut poser.

Participez ou organisez une corvée.

Programme graffiti

Dans l'arrondissement, un programme d'enlèvement des graffitis incluant un volet de réinsertion sociale pour les jeunes a été mis en place. Il permet de contrer et de prévenir le vandalisme et le sentiment d'insécurité entourant les lieux graffités. Chaque année, des centaines de milliers de dollars sont dépensés pour le nettoyage des graffitis.

Comme propriétaire, vous pouvez nous aider à combattre cette problématique en prenant les moyens suivants :

  • Maintenez l’endroit propre et sans déchets;
  • Plantez de la vigne ou des arbustes;
  • Installez une clôture;
  • Éclairez l’endroit à l’aide d’un système muni d’un détecteur de mouvement;
  • Demandez l’autorisation de peindre une murale, une aide peut vous être fournie;
  • Intensifiez l’entretien et l’enlèvement des graffitis sur votre propriété;
  • Dénoncez les contrevenants en téléphonant à la police;
  • Rapportez un incident commis sur la propriété de la Ville de Montréal en composant le 311.

Publications