Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Déneigement

Étapes et priorités

Pelle-mécanique en cours d'opération de déneigement Le territoire de l’arrondissement est divisé en secteurs d’opération, pour une efficacité 24 h sur 24. Lorsqu’il y a une quantité appréciable de neige, la majorité des rues sont déneigées sur un côté dans les 48 heures et le deuxième côté est déneigé durant les quarts de travail suivants. Cette planification du déneigement se fait dans les rues de l’arrondissement à l’exception des priorités suivantes qui sont déneigées des deux côtés dans le premier 36 heures, par exemple :

  • Les grandes artères;
  • Les voies réservées au transport en commun.

Le déneigement étape par étape

Peu importe le secteur où vous résidez, le déneigement s’effectue toujours selon des étapes précises :

1) Dès les premières précipitations : Épandage

C’est le début de l’épandage, jusqu’à ce que les rues et les trottoirs soient praticables, 7 jours sur 7, en moins de 24 h. Sur les rues et les trottoirs, on utilise du sel pur ou un mélange sel-pierre selon la température extérieure.

2) Plus de 2,5 cm : Déblaiement

On passe au déblaiement, selon les priorités établies par l’arrondissement. L’opération se termine généralement dans les 12 premières heures, sur l’ensemble du territoire, selon les précipitations. La totalité des appareils de déneigement est alors mise à contribution.

3) Lorsqu'il y a une accumulation significative au sol : Chargement

Panneaux indiquant les interdictions de stationnement Une fois les précipitations terminées et le déblaiement achevé, l’arrondissement détermine le début de l’opération de chargement de la neige selon la quantité de neige au sol et l’impact sur la circulation et le stationnement.

Signalisation : Soyez vigilants!

L'arrondissement utilise principalement des panneaux amovibles de couleur orange qui sont juxtaposés à la signalisation existante. Ces panneaux annoncent des interdits de stationnement de jour ou de soir en vue des opérations de chargement de la neige.

On installe les panneaux orange interdisant le stationnement aux heures prévues :

  • Panneaux orange interdisant le stationnement de 7 h à 19 h;
  • Panneaux orange interdisant le stationnement de 19 h à 7 h.

Les opérations se déroulent 24 h sur 24, en conformité avec les lois et règlements, et prennent entre 96 et 120 heures, selon la tempête :

  • Une dépanneuse s’assure de dégager les voies;
  • Le non respect des panneaux de signalisation peut ralentir considérablement l’opération de chargement de la neige.

4) Élimination de la neige

Chaque année, c’est environ un million de mètres cubes de neige qui est ramassé durant l’hiver, soit 15 000 voyages de neige.

Ruelles déneigées

Les ruelles ne sont pas déneigées par l’arrondissement sauf certaines ruelles possédant des droits acquis. Cependant, un regroupement de citoyens peut faire déneiger leur ruelle à leurs frais.

Vous pouvez consultez la carte des ruelles déneigées [PDF - 145 Ko - 1 page].

Vous pouvez contribuer à la rapidité du déneigement!

Contribuez efficacement au déneigement :

  • Respectez les règles de stationnement et déplacez votre véhicule au bon moment. Éviter de stationner votre véhicue en angle, trop près du trottoir ou sur un coin de rue.

  • Privilégiez les transports collectifs les jours de tempête.
  • Libérez la voie lors des opérations de déneigement.
  • Utilisez le stationnement incitatif, gratuit de nuit, en période de chargement. L’arrondissement rend disponible des places de stationnement gratuites lors du déneigement.
  • Ne déposez pas la neige de votre terrain sur la voie publique (interdit par le règlement municipal).
  • Vous assurez que votre bac de recyclage et vos sacs d’ordures ne nuisent pas aux opérations. Si vous avez des objets volumineux ou votre sapin de Noël, attendez la fin des opérations de déneigement pour les déposer.

Votre voiture a été remorqué, consultez Info-remorquage ou téléphonez au 514 872-3777.