Suivez-nous sur:

Pour maintenir la mixité sociale et soutenir la production de logements abordables

Modifications à la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels

Le 9 décembre 2015, le comité exécutif a adopté diverses modifications visant à bonifier la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels. Les dix années de mise en œuvre de la Stratégie d’inclusion ont permis de mettre en lumière le succès de celle-ci, mais également certains défis liés à son application. Compte tenu de cette situation, des clarifications s’imposaient tant au niveau des définitions que des paramètres et du fonctionnement de la Stratégie d’inclusion .

Les objectifs de la Stratégie d’inclusion demeurent inchangés mais les modifications permettront d’accroître la portée de la Stratégie d’inclusion, de faciliter l’harmonisation avec l’ensemble des arrondissements et d’accroître la prévisibilité en clarifiant certaines notions ainsi que le calcul de l’apport au Fonds de contribution.

En savoir plus

Adoptée en 2005, la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels constitue l’un des moyens de réaliser les objectifs de mixité et d’abordabilité que l’on retrouve dans plusieurs politiques, plans d’action et outils de planification, dont l’administration municipale s’est dotée au cours des dernières années pour mener à bien sa mission en matière d’habitation et d’inclusion sociale.

Cette stratégie montréalaise vise :

  • Le maintien de la mixité sociale en encourageant le développement, dans les grands sites, d'une gamme diversifiée de logements pour répondre aux besoins des citoyens ayant des revenus variés, favorisant ainsi la création de communautés mixtes et inclusives;
  • Le soutien de la production de logements abordables en facilitant la réalisation de logements sociaux et communautaires et en stimulant la production de logements abordables privés.

Un rapport d’avancement de la Stratégie d’inclusion fut réalisé en 2007 afin de faire état des retombées de cette initiative tant sur la livraison de logements que sur la mixité sociale.

Pour toutes questions en lien avec la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, écrivez à inclusion@ville.montreal.qc.ca

Publications