Suivez-nous sur:

Partenaires

Actions concertées pour le développement résidentiel

La Direction de l'habitation du Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal agit en relation avec différents partenaires pour accomplir sa mission de soutien au développement résidentiel.

Pour la réalisation de logements sociaux et communautaires, des projets lui sont soumis par des coopératives, des organismes d’habitation à but non lucratif ou l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).

En collaboration avec les arrondissements et des promoteurs immobiliers, la Direction de l’habitation applique la Stratégie d’inclusion des logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels, qui favorise la réalisation de logements sociaux et communautaires et de logements abordables, ainsi que des logements plus grands destinés aux ménages avec enfants. Ceux-ci peuvent bénéficier de l’aide financière à l’achat d’une propriété neuve du programme Accession à la propriété.

Tous les jours, elle collabore avec un très grand nombre d’intervenants que ce soit pour du financement, des services ou de l’expertise. Voici la liste des principaux partenaires de la Ville de Montréal dans le domaine de l’habitation.

Logo SHQ Le gouvernement du Québec, représenté par la Société d’habitation du Québec (SHQ), finance le programme AccèsLogis Québec. L’objectif de ce programme est de favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour des ménages à revenu faible ou modeste ainsi que pour des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers. La Ville de Montréal a signé une entente pour gérer ce programme sur son territoire.

Les arrondissements sont responsables de formuler et d’appliquer la réglementation d’urbanisme sur leur territoire. Ils jouent un rôle prépondérant dans l’accueil et l’approbation des projets d’habitation ainsi que dans la définition des secteurs à revitaliser. Ils collaborent à l’application de la Stratégie d’inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels.

Les groupes de ressources techniques (GRT) agissent comme intermédiaires entre les personnes ou organismes qui souhaitent développer des projets de logements sociaux et communautaires et la Direction de l’habitation. Leur apport facilite l’émergence et la réalisation de projets d’habitation socialement et économiquement viables. Ils sont les partenaires reconnus de la Société d’habitation du Québec et de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre du programme AccèsLogis Québec. Quatre GRT sont reconnus sur le territoire de la Ville de Montréal :

Atelier Habitation MontréalGroupe CDH
55, av. du Mont-Royal Ouest
Bureau 206
Montréal (Québec) H2T 2S6

Site Internet
Téléphone : 514 270-8488
Télécopieur : 514 270-6728
Courriel : info@atelierhabitationmontreal.org
1000, rue Amherst
Bureau 201
Montréal (Québec) H2L 3K5

Téléphone : 514 849-7800
Télécopieur : 514 849-1495
Courriel : info@groupecdh.com
Bâtir son quartier R.O.M.E.L
1945, rue Mullins
Bureau 120
Montréal (Québec) H3K 1N9

Site Internet : www.batirsonquartier.com
Téléphone : 514 933-2755
Télécopieur : 514 933-7802
Courriel : grt@batirsonquartier.com
6555, Chemin Côte-des-Neiges
Bureau 400
Montréal (Québec) H3S 2A6

Site Internet : www.romel-montreal.ca
Téléphone : 514 341-1057
Télécopieur : 514 341-8404
Courriel : grt@romel-montreal.ca

Le secteur privé joue un rôle important à chaque étape de développement des projets d’habitation et des interventions dans le parc de logements. Tant les entreprises que les professionnels du secteur privé contribuent au processus : entrepreneurs, architectes, banquiers, ingénieurs, évaluateurs, arpenteurs, experts en analyses de sols, courtiers immobiliers, pour ne nommer que ceux-là.

Logo OMHM L'Office municipal d'habitation de Montréal(OMHM) est un organisme paramunicipal qui gère un parc immobilier de 29 949 logements dont quelque 20 000 habitations à loyer modique (HLM). Il a fait construire 1 699 logements abordables avec l’appui des gouvernements du Canada et du Québec et de la Ville de Montréal. Ces logements s’adressent en majorité à des personnes âgées en légère perte d'autonomie ainsi qu’à des familles. L’OMHM gère aussi l’allocation des suppléments aux loyers accordés dans le cadre du programme AccèsLogis. L'OMHM destine ses logements en priorité aux personnes inscrites sur sa liste d'attente.

Logo SHDM La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) est un organisme paramunicipal qui réalise des projets de développement immobilier. Elle possède également plusieurs milliers de logements abordables dont près de 400 unités regroupées au sein d’une quinzaine de maisons de chambres. La SHDM met en marché des projets résidentiels en copropriété avec son programme Accès Condos qui permet une accession plus facile à la propriété. Plusieurs unités neuves de ces projets immobiliers donnent droit à une subvention du programme municipal Accession à la propriété, notamment aux familles.

Diverses associations et tables de concertation multisectorielles du réseau communautaire jouent aussi un rôle important en matière d’habitation à Montréal :

Les associations

Les tables de concertation multisectorielles