Ville de MontréalHabitationRecherche de logements

Suivez-nous sur:

Recherche de logements

Vous êtes à la recherche d’un logement à louer?

Il y a plusieurs manières de trouver un logement à louer à Montréal. Voici un sommaire des ressources à votre disposition pour vous aider dans votre recherche de logement.

Sources générales

  • Les journaux de Montréal y compris les journaux ethniques et communautaires gratuits, et les hebdos de quartiers;
  • Les tableaux d'affichage des bibliothèques, des centres communautaires, des épiceries et des laveries;
  • Pour les étudiants : les bureaux de logement des universités;
  • Les services d'assistance au logement offerts par certains organismes communautaires.

Sources Internet

  • Les sites Web spécialisés dans les annonces de logements;
  • Les sites Web des quotidiens;
  • Les sites Web des journaux ethniques, communautaires et de quartiers (petites annonces).

Vous désirez obtenir un logement accessible?

Service Info-logement du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Ce service centralise et coordonne l’offre et la demande de logements locatifs accessibles et disponibles pour les personnes handicapées à mobilité réduite de la région de Montréal.

Renseignements : 514 527-4527, poste 2222.

 

Onroule.org

Avec son service Info-Logement-Interactif Accessible, Onroule.org offre un répertoire dédié aux logements et domiciles accessibles, adaptés et adaptables. Vous y trouverez une série de fiches sur les ressources disponibles et des offres de logements à louer ou à vendre.

Renseignements : 450 419-2168

Web : onroule.org/info-logement-accessible *

* Mise en garde: la qualité et la mise à jour des informations contenues sur ce site sont la responsabilité de Onroule.org ou la Ville de Montréal décline toute responsabilités concernant la qualité et la mise à jour des informations du site.

Vous aimeriez faire une demande de logement social ou communautaire ?

L’appellation habitation sociale et communautaire regroupe différents types d’immeubles locatifs. On retrouve ceux qui appartiennent à des coopératives d’habitation ou des organismes à but non lucratif. Les habitations à loyer modique (HLM) et les habitations abordables pour personnes âgées en légère perte d’autonomie et pour familles de l’Office municipal d’habitation de Montréal entrent aussi dans cette catégorie.

La construction de ces logements a été subventionnée pour répondre aux besoins :

  • Des ménages à revenu faible ou modeste;
  • Des personnes âgées en légère perte d’autonomie;
  • Des clientèles en difficulté ayant des besoins particuliers.

Un ménage peut être composé d’une famille, d’un couple, d’un groupe d’individus vivant ensemble ou d’une personne seule.

Nouveaux logements

Pour faire la demande d’un logement social ou communautaire qui vient d’être réalisé ou en voie de l’être, nous vous invitons à contacter les groupes de ressources techniques (GRT). Ces organismes sont en mesure de donner les renseignements pertinents au sujet des nouveaux projets et des critères de sélection des locataires.

Logements existants

Pour trouver un logement social et communautaire dans un projet déjà réalisé, on peut s’adresser à l’un des organismes suivants :

Vous êtes à la recherche d’un logement pour personnes âgées ?

Plusieurs projets d’habitation sociale et communautaire proposent des logements sécuritaires, accueillants et abordables pour les personnes âgées autonomes.
Pour en savoir plus

Allocation-logement

Si vous êtes une personne âgée à faible revenu et que vous consacrez une grande partie de votre revenu total à vous loger, soit 30 % ou plus, vous pourriez être admissible au programme Allocation-logement. Notez que les propriétaires, les locataires d’un logement ou d’une chambre ainsi que les personnes qui partagent un domicile avec un ou plusieurs autres occupants peuvent en bénéficier.

Vous aimeriez avoir accès à une habitation à loyer modique (HLM)?

Pour y être admissible, il faut répondre à certains critères fondés, entre autres, sur le revenu. Pour connaître toutes les conditions d’admissibilité, consulter le site de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). On peut aussi consulter la section Soumettre une demande. La personne intéressée doit remplir elle-même le formulaire de demande de logement et le signer. Des formulaires de demande de l’Office municipal d’habitation de Montréal sont aussi disponibles aux bureaux Accès Montréal.

Pour joindre l’OMHM : 514 872-OMHM (6646)