Ville de MontréalHabitationAide financièreLogements adaptés pour aînés autonomes

Suivez-nous sur:

Logements adaptés pour aînés autonomes

Arrêt de la prise de nouvelles demandes.

La Société d'habitation du Québec révise actuellement le programme LAAA et aucun budget n'est alloué pour ce programme.

On peut vous faciliter la vie

Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes (LAAA) accorde une aide financière pouvant atteindre 3500 $ aux personnes âgées de 65 ans ou plus à faible revenu qui ont besoin d'apporter des adaptations mineures à leur maison ou à leur logement afin qu'elles puissent continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire. La Société d'habitation du Québec (SHQ) administre le programme LAAA et en confie l'application à la Ville de Montréal sur son territoire.

Quelles sont les adaptations admissibles ?

Les adaptations admissibles sont des modifications à votre logement qui permettent d’atténuer les difficultés que vous rencontrez dans l’accomplissement de certaines activités de la vie quotidienne.

Ces adaptations doivent également être intégrées au logement et être permanentes. Elles peuvent vous aider, entre autres, à entrer et à sortir plus facilement de votre logement de même qu'à utiliser aisément les commodités de votre cuisine ou de votre salle de bains.

Par exemple, il peut s’agir de :

  • l’installation de barres d’appui près de la baignoire, de robinets ou de poignées plus facile à utiliser;
  • la pose d’interrupteurs ou de prises de courant à des endroits pratiques.

Toutefois, l’achat, l’entretien ou les réparations d’équipements servant à vous déplacer, tels un fauteuil roulant ou une marchette, ne sont pas admissibles.

Êtes-vous admissible ?

Vous êtes admissible au programme LAAA si vous avez 65 ans ou plus et :

  • vous avez de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile;
  • le revenu total de votre ménage ne dépasse pas les montants suivants qui varient selon le nombre de personnes qui demeurent avec vous.
1 personne ou couple 27 000 $
2-3 personnes sauf couple 31 500 $
4-5 personnes 36 500 $
6 personnes et plus 47 500 $

Ces revenus maximums admissibles sont pour les ménages montréalais.

D’autres conditions s’appliquent :

En plus des critères mentionnés précédemment, le programme prévoit d’autres conditions :

  • le programme s’applique uniquement à la maison ou au logement que vous occupez à titre de résidence principale;
  • votre ménage n’a pas bénéficié du présent programme au cours des trois dernières années pour la maison ou le logement que vous occupez;
  • si vous êtes locataire, votre propriétaire devra donner, par écrit, son accord à l’exécution des travaux;
  • vous devrez occuper pendant au moins 6 mois, à titre de résidence principale, le logement qui fera l’objet de l’aide financière.

Votre logement n’est pas admissible :

  • s’il fait partie d’une habitation à loyer modique (HLM) appartenant à la Société d’habitation du Québec (SHQ) ou à un office d’habitation;
  • s’il appartient à une coopérative ou un organisme à but non lucratif dont le déficit annuel d’exploitation est subventionné par la SHQ ou par la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL);
  • s’il est situé dans un bâtiment résidentiel ayant pour vocation principale d’héberger des personnes âgées.

En quoi consiste l'aide financière ?

L’aide financière prend la forme d’une subvention pouvant atteindre :

  • 3 500 $ si vous faites exécuter les travaux par un entrepreneur possédant les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec;
  • 1 750 $ si vous ne faites pas exécuter les travaux par un tel entrepreneur; le coût considéré sera uniquement le prix des matériaux ou des équipements.

Le montant exact de l’aide que vous pouvez obtenir dépend du coût des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour effectuer les adaptations. La SHQ peut fixer des montants maximums pour ces travaux.

Seuls les travaux réalisés après avoir obtenu le certificat d’admissibilité émis par la Ville de Montréal sont admissibles. Il est donc important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu ce certificat.

Dans tous les cas, la subvention vous sera versée une fois les travaux complétés.

Ce programme vous intéresse ?

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du programme LAAA, assurez-vous d’abord que le revenu total de votre ménage ne dépasse pas les montants maximums admissibles cités précédemment.

Pour faire une demande, appeler au 514 872-4630. Par la suite, si vous êtes admissible, un représentant de la Ville de Montréal se rendra à votre domicile pour vous aider à établir vos besoins.

À noter que les demandes d’aide financière sont traitées jusqu’à épuisement du budget disponible.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer avec la Société d’habitation du Québec au 1 800 463-4315 (sans frais) ou par courriel à infoshq@shq.gouv.qc.ca ou avec le bureau de Services Québec le plus près de chez-vous.


Les coûts du programme sont partagés entre la Société canadienne d'hypothèques et de logement et la Société d'habitation du Québec dans des proportions respectives de 75% et de 25%.