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Foire aux Questions

Où dois-je me présenter pour obtenir une carte accès Montréal ?

La carte accès Montréal est vendue dans 70 points de vente sur l’île de Montréal (Bibliothèques, Bureaux Accès Montréal et Bureaux d’arrondissements). Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture des points de vente, cliquez ici

Quels documents dois-je présenter pour faire ma demande de carte accès Montréal ?

Pour faire votre demande, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo, une preuve de résidence, une photographie de vous format passeport et le paiement de votre carte

Pièces acceptées comme preuve de résidence (avec adresse à Montréal)

  • attestation d'un propriétaire de maison de chambre
  • attestation de congrégations religieuses
  • attestation de réfugié en attente de statut permanent
  • avis de changement d'adresse de la Société canadienne des postes
  • bail de l'Office municipal d'habitation de Montréal
  • bail de résidence universitaire
  • carte d'autobus avec photo
  • carte de résidence des pyramides olympiques
  • certificat d'assurance automobile
  • compte de service public (Bell Canada, Hydro-Québec, Gaz Métro, Vidéotron, etc.)
  • compte de taxes municipales
  • compte de taxes scolaires
  • ordonnance médicale
  • permis de conduire
  • relevé de compte d'une institution d'enseignement (droits de scolarité)
  • relevé scolaire
  • relevé bancaire
  • talon de chèque de pension, d'assurance-emploi ou de sécurité du revenu
  • attestation d'établissements pour personnes âgées, de santé ou de services sociaux
  • carte d'hôpital (si l'adresse y est inscrite)

Note : Pour les 12 ans et moins, la preuve de résidence n'est pas obligatoire.

Pièces acceptées comme preuve d'identité

  • carte d'assurance maladie avec photo
  • carte d'autobus avec photo
  • carte d'étudiant avec photo
  • carte d'identité avec photo
  • acte de naissance
  • passeport
  • permis de conduire

Pièces non acceptées

  • bail
  • carte professionnel
  • carte d'autobus sans photo
  • carte de crédit
  • carte de médicaments pour les prestataires de la sécurité du revenu
  • certificat d'immatriculation automobile

Je déménage, comment puis-je faire mon changement d’adresse ?

Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse dans l’un de nos 70 points de vente en prenant soin d’apporter une preuve de résidence (avec la nouvelle adresse).

OU

Envoyez une photocopie d’une preuve de résidence (avec la nouvelle adresse) à l’adresse courriel cam@ville.montreal.qc.ca en prenant soin d’indiquer votre nom, prénom, numéro de carte accès Montréal, numéro de téléphone et nouvelle adresse postale. N’oubliez pas d’indiquer à partir de quelle date vous serez à cette nouvelle adresse.

J’ai fait ma demande de nouvelle carte il y a 3 semaines, est-ce normal si je n’ai toujours pas reçu ma carte officielle par la poste ?

Oui, c’est normal. Le délai de traitement varie entre 1 mois et demi et 2 mois selon la demande. Vous recevrez votre carte officielle avant l’expiration de votre carte temporaire.

Est-ce que tous les membres de ma famille doivent avoir une carte accès Montréal ?

Oui, tous les membres de la famille désirant profiter des avantages et des rabais offerts par la carte accès Montréal doivent avoir une carte. La carte accès Montréal est individuelle. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas à détenir une carte, car ils sont généralement admis sans frais aux diverses activités. Les parents doivent toutefois vérifier cette gratuité auprès des partenaires de la carte.

Puis-je faire la demande d’adhésion pour les membres de ma famille sans que ceux-ci se présentent ?

Oui, mais pour tous les membres de votre famille habitant à la même adresse que vous. Vous devrez fournir une preuve de résidence ainsi qu’une photo pour chaque membre de la famille. En vous abonnant en même temps, la première carte coûte 8 $, la deuxième 7 $ la troisième et les suivantes 6 $.

Ma carte accès Montréal est déjà expirée, que dois-je faire pour la renouveler ?

Vous pouvez vous présenter dans l’un de nos 70 points de vente pour renouveler votre carte avec une nouvelle photo de vous. Une personne vous remettra une carte temporaire que vous pourrez utiliser dès maintenant.

OU

Préparez un chèque de 8 $ au nom de la Ville de Montréal en indiquant le numéro de votre carte accès Montréal au verso et joignez une photo de vous. Si vous avez déménagé, vous devez fournir une photocopie d’une preuve de résidence de votre nouvelle adresse. Vous devez prévoir un délai d’un mois avant de recevoir votre nouvelle carte par la poste. Postez le tout à l’adresse suivante :

Carte accès Montréal
700, De la Gauchetière Ouest, 28e étage
Montréal (Québec) H3B 5M2
Veuillez noter qu’il s’agit d’un bureau administratif et que les demandes en personne ne sont pas acceptées.

OU

Effectuez votre paiement en ligne (cartes de crédit– Master Card et Visa - seulement). Vous recevrez une vignette autocollante par la poste dans les 3 semaines suivant le paiement en ligne. Le reçu de la transaction peut être utilisé comme carte temporaire durant une période de 3 mois.

NOTES :

  •  Si vous êtes pressé, rendez-vous directement aux BAM pendant les heures d’ouverture, une vignette vous sera remise  sans attendre.  
  • Si vous n’êtes pas disponible pendant les heures d’ouverture des BAM, allez à la bibliothèque : une carte temporaire vous sera remise pour une utilisation immédiate (vous recevrez la vignette de renouvellement directement à votre domicile dans un délai de 3 semaines).

J’ai déménagé. Que dois-je faire?

Vous devez changer l’adresse associée à votre carte en nous faisant parvenir une nouvelle preuve de résidence.

Consulter les documents nécessaires.

En personne :

Rendez-vous à l’un des points de vente avec une preuve de résidence indiquant votre nouvelle adresse.

Par courriel :

Envoyez votre demande à cam@ville.montreal.qc.ca. Joignez une  copie d’une preuve de résidence de la nouvelle adresse et indiquez :

  • prénom et nom
  • numéro de votre carte Accès Montréal
  • numéro de téléphone
  • nouvelle adresse postale
  • date à partir de laquelle le changement d'adresse est effectif

J’ai perdu ma carte accès Montréal. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander une nouvelle carte à un point de vente. Si l'abonnement ou le renouvellement date de 90 jours ou moins, une nouvelle carte peut être délivrée gratuitement. Dans tous les autres cas, des frais de 8 $ sont exigés.

Quels sont les avantages et les rabais offerts par la carte accès Montréal

Vous trouverez tous les détails des offres et rabais exclusifs ici. Ces offres sont valides du 1er mai de l’année en cours au 30 avril de l’année suivante.

Quel format de photo dois-je fournir pour renouveler ou adhérer à la carte ?

Photo de type passeport
Format minimum : 38 mm x 38 mm (1 1/2 pouces x 1 1/2 pouces)
Format maximum :50 mm x 50 mm( 2 pouces x 2 1/2 pouces)

Les photocopies couleur de photos de très haute qualité sont acceptées (la photocopie ne doit pas être trop petite et/ou trop foncée).

Pour plus de renseignements, consultez la banque d’information 311 ou téléphonez au 311.