Nous joindre

Suivez-nous sur :

  • Facebook

    Des exclusivités et des concours toute l'année!

Foire aux Questions

Où dois-je me présenter pour obtenir une carte accès Montréal ?

La carte accès Montréal est vendue dans 70 points de vente sur l’île de Montréal (Bibliothèques, Bureaux Accès Montréal et Bureaux d’arrondissements). Pour connaître les coordonnées et les heures d’ouverture des points de vente, cliquez ici

Quels documents dois-je présenter pour faire ma demande de carte accès Montréal ?

Pour faire votre demande, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo, une preuve de résidence, une photographie de vous format passeport et le paiement de votre carte

Pièces acceptées comme preuve de résidence (avec adresse à Montréal)

  • attestation d'un propriétaire de maison de chambre
  • attestation de congrégations religieuses
  • attestation de réfugié en attente de statut permanent
  • avis de changement d'adresse de la Société canadienne des postes
  • bail de l'Office municipal d'habitation de Montréal
  • bail de résidence universitaire
  • carte d'autobus avec photo
  • carte de résidence des pyramides olympiques
  • certificat d'assurance automobile
  • compte de service public (Bell Canada, Hydro-Québec, Gaz Métro, Vidéotron, etc.)
  • compte de taxes municipales
  • compte de taxes scolaires
  • ordonnance médicale
  • permis de conduire
  • relevé de compte d'une institution d'enseignement (droits de scolarité)
  • relevé scolaire
  • relevé bancaire
  • talon de chèque de pension, d'assurance-emploi ou de sécurité du revenu
  • attestation d'établissements pour personnes âgées, de santé ou de services sociaux
  • carte d'hôpital (si l'adresse y est inscrite)

Note : Pour les 12 ans et moins, la preuve de résidence n'est pas obligatoire.

Pièces acceptées comme preuve d'identité

  • carte d'assurance maladie avec photo
  • carte d'autobus avec photo
  • carte d'étudiant avec photo
  • carte d'identité avec photo
  • acte de naissance
  • passeport
  • permis de conduire

Pièces non acceptées

  • bail
  • carte professionnel
  • carte d'autobus sans photo
  • carte de crédit
  • carte de médicaments pour les prestataires de la sécurité du revenu
  • certificat d'immatriculation automobile

Je déménage, comment puis-je faire mon changement d’adresse ?

Vous pouvez effectuer votre changement d’adresse dans l’un de nos 70 points de vente en prenant soin d’apporter une preuve de résidence (avec la nouvelle adresse).

OU

Envoyez une photocopie d’une preuve de résidence (avec la nouvelle adresse) à l’adresse courriel cam@ville.montreal.qc.ca en prenant soin d’indiquer votre nom, prénom, numéro de carte accès Montréal, numéro de téléphone et nouvelle adresse postale. N’oubliez pas d’indiquer à partir de quelle date vous serez à cette nouvelle adresse.

J’ai fait ma demande de nouvelle carte il y a 3 semaines, est-ce normal si je n’ai toujours pas reçu ma carte officielle par la poste ?

Oui, c’est normal. Le délai de traitement varie entre 1 mois et demi et 2 mois selon la demande. Vous recevrez votre carte officielle avant l’expiration de votre carte temporaire.

Est-ce que tous les membres de ma famille doivent avoir une carte accès Montréal ?

Oui, tous les membres de la famille désirant profiter des avantages et des rabais offerts par la carte accès Montréal doivent avoir une carte. La carte accès Montréal est individuelle. Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas à détenir une carte, car ils sont généralement admis sans frais aux diverses activités. Les parents doivent toutefois vérifier cette gratuité auprès des partenaires de la carte.

Puis-je faire la demande d’adhésion pour les membres de ma famille sans que ceux-ci se présentent ?

Oui, mais pour tous les membres de votre famille habitant à la même adresse que vous. Vous devrez fournir une preuve de résidence ainsi qu’une photo pour chaque membre de la famille. En vous abonnant en même temps, la première carte coûte 8 $, la deuxième 7 $ la troisième et les suivantes 6 $.

Ma carte accès Montréal est déjà expirée, que dois-je faire pour la renouveler ?

Vous pouvez vous présenter dans l’un de nos 70 points de vente pour renouveler votre carte avec une nouvelle photo de vous. Une personne vous remettra une carte temporaire que vous pourrez utiliser dès maintenant.

OU

Préparez un chèque de 8 $ au nom de la Ville de Montréal en indiquant le numéro de votre carte accès Montréal au verso et joignez une photo de vous. Si vous avez déménagé, vous devez fournir une photocopie d’une preuve de résidence de votre nouvelle adresse. Vous devez prévoir un délai d’un mois avant de recevoir votre nouvelle carte par la poste. Postez le tout à l’adresse suivante :

Carte accès Montréal
5800 St-Denis, 4e étage
Montréal, H2S 3L4
Veuillez noter qu’il s’agit d’un bureau administratif et que les demandes en personne ne sont pas acceptées.

J’ai renouvelé ma carte accès Montréal avant le mois de juin 2013, j’ai donc l’ancienne CAM. Cette carte est-elle valide ? J’aimerais la changer pour la nouvelle, que dois-je faire ?

Votre carte est valide jusqu’à la date d’expiration indiquée sur celle-ci. L’ancien visuel est accepté chez tous nos partenaires. 1 mois et demi avant l’expiration de votre carte, vous recevrez un avis de renouvellement par la poste et vous recevrez par la suite la nouvelle carte accès Montréal. Si vous voulez obtenir dès maintenant la nouvelle carte accès (avant l’échéance de votre ancienne) vous devrez vous présenter dans l’un de nos 70 points de vente et payer les frais de 8 $ à nouveau et remettre une nouvelle photo.

J’ai perdu ma carte accès Montréal. Que dois-je faire ?

Si votre abonnement ou renouvellement a été effectué en deçà de 90 jours, on peut émettre une nouvelle carte gratuitement. Dans tous les autres cas, des frais de 8 $ sont exigés et la demande doit être refaite dans un point de vente. Si vous détenez l’ancien visuel de la carte accès Montréal, vous devrez fournir une nouvelle photo de vous pour la réimpression de votre carte.

Quels sont les avantages et les rabais offerts par la carte accès Montréal

Vous trouverez tous les détails des offres de nos partenaires dans la section avantages ou dans le format PDF suivant. Ces offres sont valides du 1er mai 2013 au 30 avril 2014.

Quel format de photo dois-je fournir pour renouveler ou adhérer à la carte ?

Photo de type passeport
Format minimum : 38 mm x 38 mm (1 1/2 pouces x 1 1/2 pouces)
Format maximum :50 mm x 50 mm( 2 pouces x 2 1/2 pouces)

Les photocopies couleur de photos de très haute qualité sont acceptées (la photocopie ne doit pas être trop petite et/ou trop foncée).

Pour plus de renseignements, consultez la banque d’information 311 ou téléphonez au 311.