Ville de MontréalEspace jeunesseStratégie jeunesse montréalaise ...

Suivez-nous sur :

Montréal pour les :

Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017

Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 Depuis de nombreuses années, la Ville de Montréal contribue à la réalisation d’actions concrètes permettant d’intégrer la vitalité de la jeunesse à l’essor de la métropole. De concert avec la société civile, les gouvernements et leurs ministères, les organismes communautaires, les services centraux et les arrondissements, elle désire offrir aux jeunes les conditions optimales du mieux-vivre et du mieux-être.

Consciente que l’avenir de Montréal est entre les mains de sa jeunesse, la Ville réitère et renouvelle son engagement envers les jeunes. Elle poursuivra l’adaptation et l’amélioration de ses services en assurant la prise en compte des besoins, des intérêts et des aspirations des diverses clientèles jeunesse et en permettant à chacun de prendre une part active aux affaires de la cité.

La Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 prend appui sur les résultats passés des Priorités jeunesse municipales 2007-2010 et sur les constats du bilan 2007-2010. Elle s’inspire aussi de démarches de consultation interne et externe, notamment celle effectuée par le Conseil jeunesse de Montréal (CjM). La stratégie bénéficie également de l’expérience d’autres organisations, adaptée à la réalité montréalaise.

De façon générale, les interventions municipales s’adressent en priorité aux jeunes de 12 à 30 ans, de toutes origines.

Toutes les actions inscrites dans la Stratégie jeunesse montréalaise sont autant d’opportunités. Elles mettent en valeur les institutions municipales, leurs équipes et leurs partenaires qui, tous, savent fournir les efforts nécessaires pour offrir un service à la clientèle hors pair.

Les bibliothèques, maisons de la culture, parcs, centres sportifs, patinoires ainsi que tous les autres lieux qui reçoivent la population montréalaise continueront à être des scènes de prédilection, où la jeunesse pourra développer ses talents tout au long de l’année.

Vision

Favoriser le renforcement d’une jeunesse engagée, adéquatement formée, physiquement et culturellement active, épanouie et reconnue dans son milieu de vie.

Domaines d’intervention

Les domaines d’intervention, les orientations et les propositions d’actions présentés dans la Stratégie jeunesse montréalaise s’inscrivent dans une optique de continuité et font suite à des consultations menées auprès des partenaires montréalais. Ils visent à atteindre une plus grande cohérence dans l’ensemble des interventions municipales ainsi qu’à adapter les communications, à maintenir et améliorer l’offre de services aux jeunes ainsi qu’à favoriser l’émergence d’une relève qualifiée et une pleine participation citoyenne des jeunes.

La Stratégie jeunesse montréalaise se déploie dans six domaines d’intervention :

  1. Gouvernance et engagement citoyen;
  2. Communication et information;
  3. Persévérance scolaire et développement économique;
  4. Appropriation du territoire, développement durable et habitation;
  5. Sport, loisir, culture et patrimoine;
  6. Solidarité et inclusion sociale.