Corvées

Se rassembler en famille, entre amis ou voisins pour une corvée, c’est agir collectivement pour améliorer son milieu de vie et l’environnement en même temps. Un geste simple que tout citoyen peut poser de mars à novembre.

Elles sont organisées volontairement depuis 10 ans par des citoyens qui souhaitent améliorer leur milieu de vie et l’environnement. En 2018, 551 corvées ont rassemblé 24 421 participants de tous âges.

La Ville de Montréal fournit gratuitement aux organisateurs de corvée une plateforme d’inscription numérique, des outils promotionnels pour recruter les participants, du matériel (t-shirt, gants, sacs) et des outils (râteaux et pelles prêtés par les éco-quartiers).

Plusieurs prix sont tirés parmi les participants afin de les remercier de leur engagement.

Organisez ou participez à une corvée : visitez le site des corvées

Plogging : la corvée du sportif

Nouvelle tendance venue de Suède et qui consiste à faire son jogging, seul ou en groupe, tout en ramassant “plocka upp” les déchets au sol.

Parfait pour celui qui est actif et spontané, le plogging aussi appelé écojogging est un sport bon pour la santé et l’environnement en même temps. Les coureurs débutants profitent des pauses que le ramassage des déchets suppose alors que les plus avancés peuvent transformer ces secondes de ramassage en intervalles ou encore en séance de musculation pour faire des squats.

Tentés? Il vous suffit d’une paire de gants, d’un sac et de vos souliers de course. Joggeurs, à vos sacs, prêts… partez!

Info-collectes

Renseignements sur la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables.

Quelque chose à signaler?

Pour signaler des objets encombrants ou pour aviser d’une situation anormale, composez le 311.