Cendrier de poche : une façon d’éviter la pollution et les feux

Mis à jour le 11 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

Les mégots de cigarettes sont néfastes pour l’environnement et représentent une des causes les plus fréquentes des feux dans la métropole. La solution : le cendrier de poche qui réduit les impacts sur l’environnement et le risque de feu associé aux mégots.

Petit, sans odeur et réutilisable

Utilisez un cendrier de poche lors de vos déplacements ou lorsqu’il n’y a pas d’autres cendriers à proximité. Il est petit, sans odeur et réutilisable.

Si vous recevez famille et amis dans votre cour ou sur votre balcon, mais qu’ils n’ont pas de cendrier de poche, prenez une boîte de conserve d’une bonne profondeur, remplie de sable humide, et déposez-la sur une surface incombustible en guise de cendrier.

Où peut-on se procurer un cendrier de poche?

Cendriers de poche
Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et dans la majorité des Éco-quartiers à Montréal.

Dangers des mégots de cigarette

Connaissez-vous le « mégoïsme »? Cette action consiste à écraser ou jeter son mégot n’importe où. Cette habitude est encore répandue car, même si elle pose des risques, elle est acceptée socialement.

Les mégots représentent en moyenne 30 % des déchets retrouvés au sol dans les grandes villes comme Montréal. Un seul mégot, si petit soit-il, est en partie composé de plastique et contient jusqu’à 7000 produits chimiques : une fois au sol, il prendra environ 10 ans à se décomposer. S’il est soufflé par le vent et emporté par la pluie jusqu’au système d’égout ou même dans un cours d’eau, il polluera jusqu’à 500 litres d’eau.

Attention aux risques d’incendie

Alors que certaines personnes  lancent leur mégot sur le trottoir, d’autres éteignent leur cigarette dans un pot de fleurs ou la jettent dans une plate-bande. Même s’il semble éteint, le mégot risque de déclencher un incendie. Mais comment?

La terre noire et le paillis sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux combustibles qui contiennent aussi des engrais chimiques. Lorsque ces matières sont mises en contact avec une source de chaleur, elles peuvent prendre feu. Cette situation est d’autant plus dangereuse, car il peut s’écouler jusqu’à 4 ou 5 heures entre le moment où une cigarette est écrasée et l’apparition des premières flammes. Le risque est encore plus grand quand la terre est très sèche.

Recherche rapide