Déménagement : trucs pour éviter de tout mettre à la poubelle

Un déménagement, c’est de l’organisation et beaucoup de choses à gérer. Quels objets donner, mettre à la récupération ou jeter? Quels sont les trucs à privilégier pour gagner du temps, se faciliter la vie le jour J et, en bonus, amoindrir l’impact de son déménagement sur l’environnement?

Chaque année, 115 000 déménagements ont lieu entre juin et juillet, à Montréal. Saviez-vous que près de 50 000 tonnes d’objets divers sont ramassées et jetées pendant cette période? Vous pouvez faire votre part en posant des gestes simples.

Bien trier pour moins jeter

Triez les objets que vous ne souhaitez pas conserver et tentez de leur donner une deuxième vie. Si c’est impossible de le faire, profitez des collectes pour vous en départir de façon responsable, quelques semaines avant votre déménagement.

Donner les articles usagés en bon état

La vente ou l’échange de biens usagés peuvent être des options intéressantes. Utilisez les médias sociaux et les sites de petites annonces. 

Vous n’avez pas le temps de mettre vos objets à vendre? Envisagez le don. Plusieurs organismes, centres de dons ou de réemploi acceptent les meubles et articles ménagers, appareils électriques, vêtements, jouets, articles de sport et loisirs. 

En plus des points de chute où vous pouvez déposer vos biens, certains organismes offrent même un service de cueillette à domicile.

Récupérer les objets abîmés

Certains objets peuvent être récupérés et transformés. Précisez ce qui ne fonctionne pas au moment de la vente ou du don, des pièces de votre bien peuvent servir à réparer un article similaire.

Les écocentres pourront aussi récupérer certains articles qui ne fonctionnent plus.

Recycler les appareils électroniques

Vous pouvez déposer vos objets électroniques, comme les ordinateurs, les imprimantes et les cellulaires, dans les écocentres ou à des points de collecte situés près de chez vous.

Utiliser les collectes pour les objets irrécupérables

Certains objets ne peuvent pas être réutilisés, récupérés ou valorisés et deviendront donc des déchets.

Profitez des collectes hebdomadaires des  ordures ménagères, qui acceptent aussi les objets encombrants rembourrés, comme les divans et les matelas.

La collecte des encombrants non rembourrés et résidus de construction vous permettra de vous départir de vos meubles et électroménagers.

Ceux qui contiennent des halocarbures, comme les climatiseurs et réfrigérateurs, doivent être apportés à l’écocentre.

Traiter avec soin les résidus domestiques dangereux

Certains produits ne doivent pas être jetés à la poubelle, par exemple : peinture, huile, piles, batteries, lampes au mercure (fluocompactes et néons), aérosols… 

Des collectes ponctuelles de résidus domestiques dangereux ont lieu dans différents secteurs de l’île de Montréal. Vous pouvez aussi les déposer dans les écocentres.

Plusieurs collectes, un outil pour consulter l’horaire

Info-collectes vous permet de consulter rapidement l’horaire de toutes les collectes offertes dans votre quartier.

Vous n’êtes toujours pas certain de la direction que devrait prendre les objets dont vous ne vous servez plus? Consultez le site Ça va où.